Nous parlions hier de « Comes With Music », le forfait de Nokia visant à offrir pendant un an un accès gratuit au catalogue d’Universal. Même s’il fallait payer pour continuer de profiter du catalogue une fois l’échéance arrivée, on pouvait tout de même se réjouir que le service ne supprime pas les morceaux au bout de douze mois. Cependant, comme on pouvait s’y attendre, il y a un revers à tout ça.

Concernant les DRM d’abord. Pour une fois, ils n’ont pas été imposés par Universal – quoique la major ne s’en serait sûrement pas privée le cas échéant – mais par Nokia. La licence pour offrir gratuitement le catalogue de la major pendant un an à ses clients a dû lui coûter les yeux de la tête, alors il fallait trouver un moyen de la rentabiliser en s’accordant un avantage sur ses rivaux. C’est donc vers le système PlaysForSure de Microsoft que Nokia s’est tourné. Bizarrement, ce système n’est même pas compatible avec le Zune de la firme de Redmond. Ces DRM n’empêchent donc pas les morceaux d’être jouables après la première année de musique gratuite, mais les bloquent à une seule utilisation sur un PC ou un mobile Nokia, excluant par là même toute concurrence du Zune ou de l’iPod.

Ensuite sur le renouvellement du forfait. Une fois celui-ci arrivé à échéance, il vous est toujours possible de profiter du catalogue d’Universal, mais en payant. N’y a t-il donc aucun moyen de renouveler l’offre gratuite ? Selon Nokia, non, excepté d’acheter un nouveau mobile profitant de l’offre. Bref, la musique gratuite a quand même un prix, elle coûte un portable Nokia par an. C’est ce que le fabricant espère gagner en payant pour offrir à son client le catalogue d’Universal.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.