Durant l’événement Inktober, des dessinateurs et dessinatrices du monde entier publient chaque jour des dessins. Parmi ces derniers, la science est présente : Numerama en a sélectionné quelques-uns.

Depuis plusieurs années, le mois d’octobre a un statut particulier chez les amoureux et amoureuses du dessin. Du 1er au 31 du mois, c’est l’événement Inktober. Que ce soit à un niveau amateur ou professionnel, des dessinateurs et dessinatrices du monde entier participent à un même challenge : publier, chaque jour, un nouveau dessin sur leurs réseaux sociaux (via Twitter et Instagram essentiellement).

L’idée est aussi de respecter certaines contraintes. Sur le site de l’événement, une liste est publiée où chaque jour correspond à un thème spécifique. Mais tout le monde ne respecte pas ces contraintes officielles : il est possible de n’en faire qu’à sa tête, ou bien de suivre bon nombre de listes non-officielles proposées par des internautes.

voyager inktober

Dessin publié sur le compte Twitter de Sarah Noble à l'occasion d'Inktober 2019. C'est une représentation du disque musical envoyé sur les sondes spatiales Voyager.

Source : @IntrplnetSarah

Évidemment, pour notre plus grand plaisir, la science est chaque année de la partie chez les participants au défi Inktober. Numerama s’est penché dans toutes ces publications pour sélectionner les comptes et dessins les plus intéressants ou les plus mignons.

Femmes de science

Ele Willoughby est à la fois scientifique et illustratrice. Sur son compte Twitter, elle a donc profité de l’événement Inktober pour relier plus que jamais ses deux vocations. Démarche intéressante, Ele Willoughby nous a partagé des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire des sciences. Sur le portrait ci-dessous, juste après l’oiseau, elle représente par exemple Mary Golda Ross, la toute première Amérindienne a être devenue ingénieure aérospatiale. Cette dernière a notamment participé à la conception d’une fusée qui aura été utile pour les missions Apollo.

Spatial : des êtres mignons et des planètes

La youtubeuse Alice Thomas a lancé, via son compte Twitter, sa propre liste Inktober : le spaceinktober. Une belle initiative qui permet de plonger avec plaisir dans quelques dessins spatiaux. Les thèmes qu’elle a sélectionnés : fusée, galaxie, extraterrestres, Hubble, etc.

Parmi les comptes qui ont participé au challenge d’Alice Thomas, on a été totalement émerveillé par les dessins de Minus and the Brain, où il est question à la fois chats, de pandas et de science — un combo évidemment parfait. On vous laisse craquer devant les quelques exemples ci-dessous.

Sur un registre moins mignon, mais joliment narratif et stylisé, l’illustrateur Patrick Fontaine nous offre un petit vertige spatial avec cet astronaute… pour le moins mal portant, dont le câble s’est visiblement détaché de la Station spatiale internationale il y a bien longtemps.

Évidemment, il fallait bien que la créatrice du challenge spaceinktober participe à sa propre initiative. Ce qu’Alice Thomas s’est employée à faire, avec le même humour et la même passion que l’on retrouve dans ses vidéos YouTube de vulgarisation spatiale.

Planètes et tardigrades

Scientifique spécialisée en géologie lunaire, Sarah Noble est également artiste. Tout comme Ele Willoughby, elle partage des œuvres qui mélangent sa patte artistique et son expertise scientifique. Sur son compte Twitter, on retrouve donc aussi bien des planètes, des cratères lunaires et… un tardigrade !

Sciences naturelles : des lézards et des plantes

Sur Instagram, le compte Zoosparkle est l’un de ceux qui se sont le plus distingués dans l’Inktober de la science. Il est tenu par un certain Willy, youtubeur italien spécialisé dans les sciences naturelles. Sur son Instagram, il parle et dessine autour des bêtes, qu’elles soient « vivantes ou éteintes ». Dès le premier jour de l’événement Inktober, Willy proposait une représentation dessinée du Cordylus, un lézard sud-africain en voie de disparition. Pour le 17 octobre, il publiait plutôt le dessin d’un dinosaure bel et bien disparu, de la famille Hadrosauridae, un reptile muni d’une crête ornementée caractéristique.

https://www.instagram.com/p/B3G3xTfgupe/

 

https://www.instagram.com/p/B36few-g5rK/

La dessinatrice Lolalunatik s’inscrit dans la même démarche : durant tout l’événement Inktober, son compte se remplit d’illustrations de différentes espèces végétales et animales. Ses dessins sont majoritairement en noir et blanc, et se distinguent par une richesse de détails.

https://www.instagram.com/p/B3bTuleHZ-s/

Si vous voulez trouver d’autres dessins de l’Inktober de la science, vous pouvez tenter le hashtag #scienceinktober, ou celui #spaceinktober d’Alice Thomas, mais aussi combiner #sciart et #inktober.