L'éditeur Konami sortira sa PC Engine CoreGrafx en mars 2020 avec 50 jeux. Une large sélection, mais qui ne seront qu'en anglais et en japonais.

Comme l’avait promis Konami lors de l’annonce de la PC Engine CoreGrafx Mini en juin dernier, de nouvelles informations sur la console n’ont pas tardé à tomber. Dans une vidéo diffusée le 12 juillet, l’éditeur a notamment donné sa date de sortie : le 19 mars 2020. La machine ne fera donc pas son apparition avant longtemps.

Elle a tout de même révélé les noms de tous les jeux qu’elle intégrera.

Cinquante jeux, zéro traduction française

En se rendant sur le site officiel de Konami, on peut voir la bibliothèque complète des trois versions de la console, à savoir la PC Engine pour le Japon, la TurboGrafx 16 Mini pour les États-Unis et la PC Engine CoreGrafx Mini pour l’Europe. À quelques exceptions près, les catalogues de chaque machine sont similaires, mais celui de la version européenne risque de poser certains problèmes : aucun des 50 titres ne comportera une traduction française. Les éditeurs de consoles « mini », par exemple Sony avec sa Playstation Classic, font malheureusement souvent l’impasse sur cet élément.

La PC Engine CoreGrafx Mini. // Source : Youtube/Konami

La PC Engine CoreGrafx Mini amène le problème de la traduction à un nouveau niveau. Beaucoup pourront s’accommoder des jeux en anglais, mais 26 d’entre eux sont intégralement en japonais. Konami risque donc d’avoir du mal à trouver un large public avec sa console et devra compter sur les amateurs de rétrogaming les plus passionnés. On notera en plus que certains titres sont disponibles dans les deux langues, ce qui réduit le nombre total de jeux proposés.

La liste des cinquante jeux disponibles

Jeux en anglais Jeux en japonais
Alien Cruch The Kung Fu
Victory Run Jaseiken Necromancer
Blazing Lazers Fantasy Zone
Neutopia Appare ! Gateball
Dungeon Explorer Nectaris
R-Type Dungeon Explorer
Moto Roader Neutopia
Power Gold Pc Genjin
Ys Book I&II Ys I . II
Ninja Spirit Super Star Soldier
J.J & Jeff Super Darius
Space Harrier Daimakaimura
Military Madness Aldynes
Chew-Man-Fu Neutopia II
Psychosis Gradius
Bonk’s Revenge Salamender
Parasol Stars Super Momotaru Dentetsu II
Cadash Ninja Ryūkenden
New Adventure Island Star Parodier
Air Zonk Snatcher
Neutopia II Gradius II – Gofer no Yabō
Soldier Blade Chō Aniki
Lords of Thunder Akumajō Dracula X Chi no Rondo
Bomberman 93′ Bomberman 94′
Bomberman Panic Bomber
Ginga Fukei Densetsu Sapphire

 

Partager sur les réseaux sociaux