Peu de temps après le début des soldes sur l'Epic Games Store, certains joueurs ont vécu une expérience étrange : la suspension de leur compte à cause d'un trop grand nombre d'achats.

Les soldes sur les plateformes de vente de jeux vidéo mènent souvent à une frénésie d’achats. Un comportement impulsif sans grande conséquence, sauf sur l’Epic Games Store qui a lancé ses « méga soldes » le 16 mai. Comme le rapporte GameRevolution, l’achat de plusieurs jeux à la suite entraîne le blocage du compte de l’utilisateur. Un problème rencontré par le streamer Patrick Boivin qui écrit sur Twitter que « l’achat de cinq jeux signale mon compte comme étant possiblement frauduleux. »

Nick Chester, l’un des responsables des relations publiques d’Epic, a expliqué à GameRevolution que la « réaction » de la plateforme était due à « des règles agressives contre la fraude. » Le système visant à empêcher toute escroquerie est donc particulièrement sensible, ce qui pose forcément problème en période de promotions.

Les personnes souhaitant profiter des « méga soldes » ont de bonnes chances de voir leur compte bloqué. Comme le souligne Patrick Boivin dans son tweet, l’Epic Games Store ne propose pas de panier pour réunir ses achats. Les joueurs et joueuses sont donc obligés de récupérer les jeux un à un et d’être considérés comme « suspects » par la plateforme. Contacté par nos soins concernant les solutions envisagées face aux blocages, Epic n’a pas souhaité faire de commentaire.

Voilà ce qui se passe si vous achetez trop de jeux. // Source : Twitter/Angriestpat

Un nouvel obstacle pour l’évolution de l’Epic Games Store

Au début de la période de promotion, l’Epic Games Store avait déjà dû faire face à un problème majeur. À cause d’un problème de communication, les studios Paradox Interactive et Klei Entertainment avaient décidé de retirer leurs jeux de la plateforme. Si le store ne va pas disparaître du jour au lendemain malgré ces problèmes, notamment grâce au succès de Fortnite, des améliorations majeures devront vite voir le jour. Sans cela, l’Epic Games Store ne pourra jamais vraiment inquiéter ses concurrents, à commencer par le géant Steam.

Partager sur les réseaux sociaux