Sur YouTube ou Instagram, on trouve des vidéos ASMR mettant en scène des chiens, des chats ou des hérissons. On a voulu comprendre pourquoi.

Sur Instagram, Maxine, alias Mad Max Fluffy Road, est une petite célébrité. Cette corgi newyorkaise compte plus de 170 000 abonnés. Avec ses grandes oreilles, son pelage fluffy et ses courtes pattes, elle pose sur des photos, parfois des vidéos.

Début avril, son maître Bryan Reisberg en a publié une, où elle apparaît en train de manger des céréales Cheerios, son péché mignon. Dans les hashtags, il a noté qu’il s’agissait d’une vidéo ASMR.

Des chats qui mangent du maïs

L’ASMR est un sigle qui signifie Autonomous Sensory Meridian Response. Il s’agit d’une méthode de relaxation par la voix, des sons ou des gestes. Depuis quelques années, elle est très populaire sur YouTube, comme on vous le racontait dans un épisode du podcast Club Internet.

En temps normal, l’ASMR est réalisé par des humains, pour les humains. Mais depuis quelques mois, on trouve d’autres types de vidéos, dans lesquelles les animaux tiennent le premier rôle.

Maxine n’a pour le moment fait qu’une vidéo de ce type. Elle est seule face à la caméra, tout comme d’autres animaux, à l’image de Lily, le chat qui mange du maïs avec un petit fichu assorti à sa nourriture…

Haru, le shiba qui mange du popcorn ou Kaoka, un husky fan de fruits exotiques :

5 millions de vues

Il existe sur YouTube des dizaines et des dizaines de vidéos de ce type. Le husky est l’une des coqueluches du milieu : ses vidéos peuvent atteindre plus de 5 millions de vues, alors qu’il ne fait que manger de la papaye devant un micro.

Pour en savoir plus sur ces vidéos, nous vous invitons à écouter le dernier épisode du podcast Random, sur le sujet. Y sont interrogés Bryan, le maître de Maxine la corgi, et Jessy, de la chaîne JessyrelaxationASMR. Le premier vous racontera comment il a filmé sa chienne en train de manger des céréales en plein open-space, et la seconde comment elle se sert de l’ASMR pour sensibiliser ses abonnés et abonnées à la cause animale, en caressant de mignons petits hérissons.

Le podcast est disponible directement depuis ce lecteur mais aussi sur différentes plateformes d’écoutes comme Apple Podcast, Castbox, Pocket Cast, Spotify, YouTube et SoundCloud et iTunes. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager, et à lui mettre des petits cœurs ou étoiles.

Partager sur les réseaux sociaux