Pour célébrer un anniversaire, les astronautes de l'ISS ont réalisé leur première vidéo en qualité 8K filmée depuis l'espace.

Avant de regarder la vidéo, assurez-vous d’avoir correctement réglé vos paramètres sur YouTube, en sélectionnant la qualité maximale, et sortez un écran 8K si vous en avez un. Pour la toute première fois, la NASA et l’ESA publient un contenu d’une rare précision.

La vidéo, publiée le 2 novembre, nous vient tout droit de l’ISS, la station spatiale internationale. On y voit des astronautes dans leur quotidien, en train de travailler sur le séquençage d’ADN de plantes ayant grandi dans l’espace.

Les ingénieurs à l’origine de ce contenu ont d’abord introduit des caméras HD (haute définition) dans l’espace, avant de passer aux caméras 3D, et aux caméras capables d’enregistrer en qualité 4K. Avec la 8K, c’est un palier de plus qui est franchi. Et c’est joli, lorsque l’on est l’un des (encore rares) propriétaires d’un écran compatible 8K.

L’astronaute Ricky Arnold en train de filmer l’intérieur de l’ISS avec une caméra 8K. // Source : NASA

La vidéo a été postée le 2 novembre, soit le jour d’un anniversaire un peu particulier : cela fait 18 ans tout juste que des humains vivent dans l’espace de manière continue, a expliqué la NASA dans un communiqué. Pour eux, la 8K est un moyen de rapprocher les personnes qui vivent sur Terre de ces astronautes.

À lire sur Numerama : Quand les ingénieurs de la NASA font un concours de citrouilles sculptées

Partager sur les réseaux sociaux