Une vente aux enchères a permis de mettre la main sur un prototype de Wiimote pouvant se brancher au GameCube.

La semaine dernière, un collectionneur, sans doute fan de Nintendo, a fait l’acquisition d’un objet bien curieux, a rapporté Ars Technica le 28 octobre 2018. En effet, une vente aux enchères organisée sur Yahoo Auctions a permis à quelqu’un de s’offrir un prototype de Wiimote très particulier.

L’accessoire, normalement associé à la Wii, peut se brancher en filaire à une GameCube (ou au GameCube, comme vous voulez) via l’un des quatre ports manettes. Un développeur a appuyé sa légitimité en indiquant sur Twitter qu’il avait déjà vu cette Wiimote, à une époque où la Wii avait encore son nom de code Revolution.

Un prototype de Wiimote pour la GameCube

Cette Wiimote est accompagnée du célèbre Nunchuk — qui ajoute notamment un stick — venant se brancher en Ethernet (contre un port propriétaire pour la version finale) et une barre qui rassemble les capteurs de mouvements. Plus longue que celle qui était fournie avec la Wii, elle accapare un slot de carte mémoire sur la GameCube (contre un port propriétaire pour la version finale).

James Montagna, qui travaille au sein du studio WayForwad, a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un fake. Il s’est même fendu d’un petit détail croustillant : la croix directionnelle et les boutons A/B proviennent tous d’une Game Boy Advance SP, célèbre console portable à clapet.

Le propriétaire du prototype, dont les enchères ont grimpé jusqu’à 74 000 yens (580 euros environ), n’est pas parvenu à le faire fonctionner sur sa console. On imagine qu’il nécessite un kit de développement idoine et des logiciels compatibles pour que ce soit le cas.

Partager sur les réseaux sociaux