Il s’est mieux vendu que GTA V, et il a plus de joueurs que Fortnite. Le jeu de construction et de survie Minecraft est toujours au sommet, sept ans après sa sortie officielle. Le jeu créé par Mojang a même gagné 20 millions de nouveaux joueurs mensuels, a annoncé Microsoft ce 2 octobre 2018.
Minecraft aurait ainsi aujourd’hui 91 millions de joueurs et joueuses actives chaque mois, soit 13 millions de plus que le jeu-phénomène Fortnite — dont nous parlons régulièrement sur Numerama —, qui a récemment célébré ses 78,3 millions de gamers au mois d’août.
S’il est beaucoup moins populaire que Fortnite sur Twitch — la plateforme où de nombreux streamers se filment en train de jouer — Minecraft continue son bonhomme de chemin paisiblement, comme hors du temps et loin des aléas du buzz.
Un jeu à 25 euros
Lancé officiellement en 2011, Minecraft fonctionne sur un concept « bac à sable » : vous arrivez sur un terrain neutre et il convient d’explorer, accumuler des ressources et construire des objets et bâtiments pour survivre. Si le jeu est disponible gratuitement en Chine, il faut l’acheter ailleurs, pour environ 25 euros, sur toutes les plateformes (Mac, PC, iOS, Android, PS4, Switch, Apple TV, etc). Les mises à jour, elles, sont gratuites.
Microsoft a racheté Mojang en 2014 pour 2,5 milliards de dollars. Depuis, le jeu continue de se développer, comme avec l’annonce récente de Dungeons, une exploration de donjons à la sauce Minecraft.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.