L’illustre jeu de société, Catan se frotte à la réalité virtuelle sur Oculus Rift et Samsung Gear VR. Une manière pour la licence de faire (re)découvrir aux nostalgeeks toute la richesse de son œuvre tactique tout en séduisant de nouvelles générations connectées.

Tout amateur de jeu de société s’est forcément déjà essayé un jour ou l’autre au très stratégique Les Colons de Catane. Vendu à des dizaines de millions d’exemplaires par le monde, le titre d’origine germanique s’est rapidement imposé comme une référence solide dans le domaine du jeu de plateau. Si bien que plus de vingt après sa sortie, il cultive encore et toujours une solide communauté. Et pour toujours mieux les chouchouter, voici que la licence s’essaie désormais à la réalité virtuelle.

Aux commandes de cet ambitieux projet, la Catan Compagny, l’éditeur Asmodee Digital et le studio de développement spécialisé dans la réalité virtuelle Expriment 7 (à qui l’on doit déjà Magic Table Chess ou Dungeon Chess).

Séduire les nostalgiques et les néophytes

Annoncée en septembre 2017, cette toute nouvelle mouture, sobrement nommée Catan VR, est disponible sur Samsung Gear VR (9,99 euros) et Oculus Rift (14,99 euros) depuis le mercredi 21 mars (et très prochainement sur Oculus Go)Dans un nouveau trailer, on note que le jeu se décline littéralement en version de pixels. Et, il faut bien le reconnaître, l’interface paraît des plus réussies car visiblement très immersive.

La manière de jouer, elle, reste classique, et permet de se frotter à d’autres joueurs à travers le globe ou affronter des adversaires contrôlés par une intelligence artificielle. Et si les aficionados de la première heure seront bien sûr comblés, les développeurs ont aussi pensé aux néophytes puisque une explication des règles au sein-même du jeu leur sera proposée. Pas de raison de se priver, donc !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !