Selon des hackeurs, Nintendo a supprimé le jeu de golf caché qui rendait hommage à Satoru Iwata. La firme nippone ne l'avait jamais reconnu en tant que tel.

Il y a quelques mois, des joueurs avaient découvert l’existence d’un mystérieux jeu de golf sur Switch, portage d’un jeu NES datant de 1984.

Pour y accéder, il fallait réaliser une manipulation impossible pour beaucoup (paramétrer la console à la date du 11 juillet à condition qu’elle n’ait jamais été connectée à Internet et réaliser un geste spécial avec les Joy-Con), sachant que Nintendo n’en a jamais parlé publiquement.

Pourtant, il s’agissait d’un hommage caché à Satoru Iwata, charismatique PDG de la firme décédé des suites d’un cancer (le 11 juillet 2015). De toute façon, ce n’est plus la peine de songer à l’essayer : selon des hackeurs, les fichiers ont été supprimés du code de la console avec le firmware 4.0.0.

Adieu jeu caché

C’est la communauté des dataminers qui a pointé du doigt la suppression des fichiers relatifs à flog, l’exécutable qui permettait de lancer Golf. Avec lui, c’est un petit bout de Satoru Iwata qui se volatilise, même si sa mémoire sera toujours honorée comme il se doit.

Encore récemment, on a pu trouver la trace d’un hommage dans Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune, confirmant que le génial programmeur devenu ponte ne sera jamais oublié par ses pairs, ni par les joueurs.

En l’absence de communication officielle au sujet de son existence, on peut penser que Golf avait d’abord été implémenté par Nintendo afin de tester l’émulation des jeux rétros en interne. Après tout, le constructeur entend proposer un catalogue d’oldies aux abonnés de son futur service en ligne, lequel sera obligatoire pour jouer en multijoueur.

Partager sur les réseaux sociaux