Si vous venez tout juste de nettoyer votre île sur Animal Crossing: New Horizons grâce au nouveau service de nettoyage de Resetti, vous avez peut-être déjà envie de passer à l’étape suivante : le terraforming. Mais il faut l’admettre : dès que l’on a une idée précise de la forme des rivières, des chemins ou des falaises souhaitées, la patience est de mise.
Jusqu’ici, il était en effet très facile de creuser un trou sur la mauvaise case, ou de le reboucher involontairement, en raison de la structure par blocs des déplacements. Bonne nouvelle toutefois : la mise à jour 3.0, déployée le 14 janvier 2026, introduit de nouveaux déplacements qui peuvent s’avérer particulièrement utiles pour le terraforming. Et ils sont nettement plus précis, comme le montre ce clip partagé sur X le 14 janvier.
Comment utiliser les nouveaux déplacements sur Animal Crossing: New Horizons ?
Désormais, dans Animal Crossing: New Horizons, vous pouvez effectuer un mini-saut, puis glisser de gauche à droite et de haut en bas. Si cela peut paraître anodin, la fonctionnalité offre en réalité un gain de temps et de précision appréciable, surtout si vous êtes partis pour ravaler l’intégralité de votre île — ou si vous souhaitez simplement planter des arbres et des fleurs, sans avoir à faire des 360 ° constamment.
Car jusqu’à présent, la mécanique de déplacement obligeait à multiplier les allers-retours — parfois excessifs — et se placer exactement au bon endroit pouvait vite devenir un casse-tête. Même problème lors de la pose de pavés au sol : un léger décalage suffisait à effacer une dalle fraîchement inaugurée. En clair, le manque de précision finissait par nous faire accepter une rivière de travers, là où l’on souhaitait créer un étang en forme de cœur.

Pour utiliser les nouveaux mouvements de la version 3.0, appuyez sur la touche « L » de votre Nintendo Switch : cela vous permettra de faire un (mini) saut. Restez appuyés, puis utilisez le stick gauche afin de vous diriger — vers le haut, le bas, la gauche ou la droite en fonction de la direction souhaitée.
Nous avons testé la fonctionnalité. Hormis le fait qu’il faille un peu prendre le coup pour le premier saut, celle-ci reste relativement agréable par rapport à la mécanique de déplacement originale. Le saut ne sert d’ailleurs pas à franchir des obstacles dans le jeu, mais simplement à « activer » la fonction (ce qui est questionnable). Celle-ci ne permet pas de changer de direction à la volée : il faut relâcher le bouton « L », ajuster son orientation, puis répéter la manipulation. Autrement dit, si votre habitant regarde vers la droite au moment d’activer le déplacement, il glissera dans cette direction.
Malgré son apparente simplicité, cette petite surprise que Nintendo s’était bien gardée de dévoiler devrait ravir celles et ceux qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur île.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












