C’est un secret pour personne : sur Animal Crossing: New Horizons, une large partie de la communauté — moi comprise — accordait une importance toute particulière au choix de ses habitants. Chacun devait s’intégrer harmonieusement à l’île, quitte à user de méthodes plus ou moins avouables pour pousser vers la sortie celui qui ne faisait pas l’unanimité. Une fois le terrain libéré, venait alors le rituel bien connu : billet Nook Miles en poche, on partait écumer des îles désertes dans l’espoir de tomber sur l’élu.
Mais ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé. La mise à jour 3.0, déployée en avance le 14 janvier 2026, introduit un hôtel flambant neuf. Un lieu d’accueil, de repos… et surtout de passage. Car certains de ses clients pourraient bien raviver de vieux souvenirs que l’on pensait oubliés.
Qui sont les visiteurs de l’hôtel dans Animal Crossing New Horizons ?
Si je n’ai jamais osé recourir à la manière forte pour pousser un habitant vers la sortie — comprendre : lui asséner des coups de filet à insectes — Internet, lui, regorge de tutoriels très sûrs d’eux sur le sujet. De mon côté, malgré ce Grognon qui traîne sur mon île depuis des mois et me hérisse les poils à chaque bonjour, j’avais fini par me résigner à une statistique tout à fait acceptable : neuf habitants mignons sur dix. Un compromis raisonnable. Jusqu’à l’arrivée de la mise à jour.

Car dans la version 3.0, le jeu change légèrement les règles. On vous confie désormais la gestion d’un hôtel fraîchement inauguré, avec une mission simple en apparence : décorer des chambres pour accueillir des visiteurs de passage. Après avoir bricolé une décoration très rudimentaire, sur le thème demandé par Liliane, j’ai ainsi pu accueillir Dimitri, un coq rouge au style pour le moins discutable.

Première surprise : Dimitri ne s’est pas contenté de rester dans sa chambre (sans doute peu convaincu par la décoration). Il a tranquillement arpenté les rues de mon île, comme s’il était chez lui. Mais ce n’était qu’un avant-goût comparé à ce que me réservait ma deuxième cliente. Dès le lendemain, une adorable femelle écureuil prend la place de Dimitri dans cette même chambre décorée à la va-vite. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’Irène, me dit, très naturellement : « Je suis Irène. Tu te souviens de moi ? J’habitais à Alma ». Encore une nouveauté que Nintendo s’était gardé de nous révéler : les anciens villageois que vous avez poussé vers la sortie peuvent tout à fait revenir sur votre île.

Bon, la venue d’Irène m’a surtout fait la regretter — d’autant plus que Grognon continue de s’accrocher à mon île comme une moule à son rocher. Mais au-delà de ce traumatisme personnel, cette nouveauté remet surtout en question toute la logique esthétique du jeu. À quoi bon avoir englouti des milliers de miles Nook à la recherche de la perle rare, si vos anciens voisins mal-aimés peuvent désormais revenir, l’air de rien, sillonner les rues de votre île ? La bonne nouvelle, c’est que leur séjour semble relativement court. Encore faut-il accepter de les recroiser.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













