« S’il peut saigner, on peut le tuer » : c’est par cette référence à Predator qu’un joueur de Clair Obscur: Expedition 33 a présenté son exploit sur Reddit, le 29 décembre 2025. Il montre ainsi une capture d’écran résumant les statistiques de son combat face aux Duollistes, et elles sont ronflantes sur au moins deux données. Ainsi, l’intéressé a vécu un véritable affrontement de résilience, d’une durée de huit heures et pendant lequel 10 545 parades ont été réussies.
Cela veut dire que celui qui se fait appeler Recordbreaks sur Reddit a réussi en moyenne un peu plus de 20 parades par minute. C’est dire l’âpreté du face-à-face avec les Duollistes, qui constituent un « super boss » optionnel du endgame — plus difficile que la majorité des autres adversaires de l’aventure principale. On les trouve dans la Tour Éternelle, ajoutée il y a quelques jours dans le cadre de la mise à jour Thank You de Clair Obscur: Expedition 33. Ils requièrent un niveau élevé et une maîtrise totale du gameplay.
10 000 parades en 8h, un joueur a tout donné pour battre un boss de Clair Obscur
« C’était le combat face aux Duollistes, où tout le monde est mort sauf Verso avant même que je n’arrive à la moitié de la première phase », explique Recordbreaks. Dans les commentaires, où on trouve logiquement beaucoup d’éloges, il précise que son clavier et sa souris vont bien, ainsi que sa main. Il aurait bien évidemment pu aller un peu plus vite en allant améliorer les statistiques de son équipe avant de se lancer mais il voulait « connaître le nombre de parades que cela prendrait », après avoir franchi le cap des cinq heures.
Pour parvenir à ses fins dans ce combat basé sur la patience et la résistance, Recordbreaks a logiquement opté pour un build défensif, avec des parades et des contre-attaques capables de soigner, sans compter la compétence Regard d’ange — qui octroie à Verso une régénération s’il meurt. Grâce à cela, Recordbreaks n’a pas trouvé le boss difficile, « Je n’ai pas trouvé ce combat très difficile, mais pénible. Les combos des Duollistes sont très simples à parer si vous lisez correctement les mouvements et, de plus, la seconde phase n’a que quatre attaques différentes et le fait qu’elles soient toutes les mêmes dans un ordre différent les rend assez simple à parer. Ce qui donne un combat d’attrition puisque la santé de Verso était aux alentours des 13 000 et, avec le mode défense, je n’encaissais que 3 000 dégâts sur un coup critique, soit la quantité de santé que je récupérais avec un contre sauté. »

La durée de huit heures est effrayante, mais liée au fait que Recorbreaks n’avait pas un build adapté sur le plan offensif, « La seule raison pour laquelle cela a pris si longtemps est que n’avais pas encore construit Verso pour qu’il fasse des millions de dégâts, il faisait peut-être 200 000 dégâts par coup, et c’était quand la roulette tournait en ma faveur, ce qui était loin d’être le cas la majorité du temps. » On ne peut que féliciter ce fan de Clair Obscur: Expedition 33 pour sa patience, sa résilience et son courage. Et on n’imagine même pas sa réaction s’il avait échoué près du but.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












