Les équipes de Sandfall Interactive semblent avoir placé la barre très haut avec le DLC gratuit de Clair Obscur : Expedition 33. Annoncés comme « difficiles à surmonter », les combats de boss tiennent largement leurs promesses, peut-être même un peu trop.

Après leur triomphe historique aux Game Awards, où le jeu a raflé 9 prix sur 12 nominations, Sandfall Interactive a annoncé l’ajout de contenu inédit pour Clair Obscur: Expedition 33. Le DLC gratuit Thank You Update propose un contenu conséquent avec un nouvel environnement jouable, de nouveaux costumes, de nouvelles armes et Lumina, et l’ajout du très demandé Mode Photo. Mais ce sont surtout les nouveaux boss, à affronter dans la Tour Infinie pour les joueuses et les joueurs en fin de partie, qui risquent d’occuper pendant de longues heures.

Clair Obscur: Expedition 33 – Trailer de la mise à jour gratuite « Thank you update »

Ces derniers sont des variations de boss emblématiques rencontrés durant l’aventure, mais en version (beaucoup) plus difficile. Parmi eux figure une réinterprétation de Simon, un boss optionnel et l’un des ennemis les plus redoutables du RPG. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette nouvelle itération est encore plus exigeante que l’original, au point que les fans se déchaînent sur les réseaux sociaux pour exprimer leur désarroi face aux défis introduits par la mise à jour 1.5.0.

Sur Reddit, des joueuses et joueurs viennent chercher des conseils pour vaincre cette version de Simon boostée aux hormones, souvent sans grand succès. Certains regrettent une difficulté qu’ils jugent excessive, tandis que d’autres se réjouissent au contraire de voir les fans les plus exigeants enfin mis à l’épreuve.

Pour celles et ceux qui veulent souffrir

Plusieurs nouveaux boss de la Tour Infinie vous demandent d’enchaîner des esquives parfaites face à une dizaine d’attaques successives, avec un timing millimétré. Certaines peuvent vous mettre K.O. en un seul coup, donnant lieu à des combats éprouvants pouvant durer plusieurs heures. Ajoutez à ça une nouvelle épreuve des Gestrals qui consiste à sauter parfaitement au milieu d’une bouée, et vous obtenez un DLC taillé pour mettre vos nerfs à rude épreuve.

Bien évidemment, certains ont déjà mis au point des builds capables d’abattre les boss les plus hardus en un seul coup. L’utilisateur BltzZ présente d’ailleurs, dans un post sur X publié le 15 décembre 2025, un build de Maelle susceptible d’infliger un milliard de points de dégâts. Oui, un milliard. Un exploit totalement hors de portée du commun des mortels, qui regardent ces performances avec un mélange d’admiration et d’incompréhension.

Clair Obscur
La Thank You Update de Clair Obscur : Expedition 33 // Source : Sandfall Interactive

Le débat sur la difficulté fait écho à celui qui a entouré le DLC d’Elden Ring : Shadow of the Erdtree, que beaucoup avaient jugé trop difficile pour être amusant. Cette mise à jour de Clair Obscur : Expedition 33 ajoute du contenu cependant entièrement optionnel. Les joueuses et les joueurs peuvent ainsi choisir de relever ces défis extrêmes ou de les ignorer sans que cela n’impacte la progression principale ou la conclusion de l’aventure. Un compromis qui permet de satisfaire les amateurs de défis corsés, sans frustrer les autres qui peuvent passer leur chemin sans conséquences.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !