Une frange de la communauté Battlefield 6 est en colère contre Electronic Arts. Une frustration cristallisée par une limite journalière dans le nombre de points d’expérience que l’on peut gagner. Le cap est élevé — 1,5 million — mais il s’avère trop bas pour les plus assidus. C’est le cas de IFrame, qui a publié un message à charge sur Reddit, le 7 novembre. Il compare le FPS à un « jeu de tir au prix maximum, avec une mécanique de free-to-play gatcha par-dessus. »
IFrame se plaint de ne plus rien gagner après cette limite de 1,5 million de points d’expérience — limite largement inatteignable pour la majorité des joueuses et des joueurs, qui ont un temps de jeu plus réduit. Pourtant, « pendant les weekends de double XP, vous pouvez atteindre cette barre en 4 à 5 heures », assure-t-il. Ce temps de jeu sur BF6 paraît largement suffisant, sauf pour les combattants les plus exigeants qui prolongent davantage leurs sessions.
La limite journalière de progression dans Battlefield 6 ne plaît pas à tout le monde
Dans les commentaires de son sujet très populaire sur Reddit (près de 3 000 réponses), les avis sont partagés. Certains se demandent comment on peut gagner 1,5 million de points d’expérience en quelques heures, alors que leurs calculs les amènent plutôt à un total dépassant les 15 heures de temps de jeu (ce qui est considérable sur une journée). « Une partie sur le mode Conquête me donne 30 000 points. Cela donne 50 parties à jouer, 20 minutes par partie = 16,6h pour atteindre la limite de 1,5 million de points », évalue ainsi Mvrschmello.

D’autres semblent abonder dans le sens du plaignant. « Hier, j’ai gagné 200 000 points d’expérience en une seule partie de RedSec, la partie a duré 21 minutes. 1,5 million ne paraît pas si incroyable », témoigne Maxonfire. Il est soutenu par Nefariousness1-, qui fait savoir : « Non, c’est fou, j’ai eu 140 000 points en une seule partie hier. » Les joueuses et les joueurs capables d’empiler les grosses statistiques sont susceptibles d’atteindre très vite la limite, après laquelle les personnes concernées ont l’impression de jouer pour rien.
Plus mesuré, TheAlexperience souligne : « Je n’atteindrai jamais ce cap, car je ne joue que 2 heures au maximum par jour. Mais je suis d’accord sinon, un jeu qu’on paie 70 $ devrait nous permettre de grind jusqu’à ce que la souris et le clavier n’en puissent plus, si on le souhaite ». Une réflexion un peu plus constructive que ceux qui trollent IFrame en l’invitant à sortir de chez lui pour prendre l’air — voire à se doucher.
Pourquoi cette limite ? Les développeurs l’ont sans doute mise en place pour éviter les abus : sans cap journalier, des personnes pourraient exploiter des faiblesses du système dans le but d’accélérer excessivement leur montée en niveau. Une mesure préventive, mais qui ne fait aujourd’hui pas que des heureux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













