Le lancement de Battlefield 6 agace les joueurs sur PC et Xbox, circonspects du partenariat entre PlayStation et EA, qui garantit un bonus de XP aux joueurs PS5. Un bonus susceptible de les avantager dans la collecte de nouvelles armes.

Depuis le 10 octobre, Battlefield 6 est officiellement disponible, marquant le retour très attendu de la franchise sur PC et consoles. Si le jeu séduit par ses graphismes et ses modes multi (mais pas son mode solo, que nous jugeons dispensable), il cristallise déjà une polémique au sein de la communauté. La cause : un bonus d’expérience (XP) accordé exclusivement aux joueurs sur PlayStation 5 qui provoque un sentiment d’injustice chez les joueurs Xbox et PC.

Un bonus de 5% pour les joueurs PlayStation

Les joueurs PS5 bénéficient d’un bonus de base de 5 % par partie simplement parce qu’ils possèdent le jeu sur la plateforme. Ce bonus peut monter jusqu’à 15 % lorsque ces joueurs forment une escouade, notamment si au moins deux de leurs coéquipiers sont abonnés PlayStation Plus, chacun conférant un bonus supplémentaire de 5 %. À l’inverse, les joueurs sur Xbox Series X/S et PC peuvent cumuler un maximum de 10 % d’XP, sans le bonus lié à l’abonnement PlayStation Plus.

Cette formule garantit aux joueurs PlayStation une progression accélérée dans le jeu, facilitant ainsi l’obtention d’armes et d’équipements, ce qui, dans un jeu compétitif, constitue un avantage tangible. Derrière ce système, on retrouve un partenariat commercial entre Electronic Arts et Sony, qui vise à fidéliser les joueurs sur la console PlayStation, la plus vendue dans le monde.

Les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre. Un tweet de Xboxlive exprime la frustration d’une partie des joueurs Xbox et PC :
« Honteux, les joueurs Battlefield 6 sur Xbox et PC auront un malus d’XP par rapport aux joueurs PS5 », peut-on lire le 10 octobre. S’il ne s’agit pas d’un malus à proprement parler, il est vrai que les joueurs PlayStation avanceront plus vite. Les 15 % mis en avant sont aussi exagérés : le bonus maximal est de 10 % sur Xbox et de 15 % sur PlayStation. L’écart est donc de 5 %.

Désactiver le cross-play, une option pour les joueurs Xbox et PC ?

Pour apaiser les tensions, Battlefield 6 permet aux joueurs sur consoles de désactiver le cross-play dans les paramètres du jeu. Ainsi, ceux qui souhaitent éviter les confrontations avec des joueurs PS5 peuvent restreindre la recherche à leur propre plateforme. Cette option est cependant indisponible pour les joueurs PC, qui restent soumis au cross-play.

Sony et EA reviendront-ils sur le bonux XP réservé aux joueurs PlayStation ? Tout dépend de la fronde des joueurs. En l’état, Battlefield 6 fait surtout polémique à cause du trop gros temps d’attente pour accéder à ses serveurs, après des années d’attente.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !