Après un été chargé, l’automne 2025 promet un catalogue d’animes très attendus. Pour faire le tri parmi les nombreuses pépites de la saison, Numerama vous présente celles à suivre absolument.

L’automne est une saison assez contrastée. Les feuilles tombent, mais leurs couleurs sont magnifiques. Le froid s’installe, mais les premières raclettes arrivent. Du côté des otakus, l’automne est une sorte de saison transitoire entre un été souvent chaleureux et un hiver qui lance les premiers gros animes de l’année. Pour autant, cela ne veut pas dire que la saison est creuse et sans intérêt, car un bon nombre d’animes de qualité arrivent sur les plateformes de streaming dès le mois d’octobre.

En plus des titres très connus, on retrouve aussi quelques animes qui risquent de passer sous les radars. Et comme il serait dommage de les louper, Numerama a sélectionné quelques-uns des meilleurs animes de l’automne.

CAT’S EYE Remake 2025 (26 septembre)

Icône absolue des années 1980, CAT’S EYE est l’un des premiers animes à avoir connu un véritable succès sur le sol français. Plus de quarante ans plus tard et après une adaptation en live-action qui a connu un énorme succès, l’œuvre de Tsukasa Hōjō revient dans un remake produit par le studio LIDEN Films et avec un générique chanté par Ado, que l’on connait notamment pour le film One Piece : RED où elle avait interprété Uta.

Dans ce remake, l’histoire reste la même : la fratrie d’Hitomi, Rui et Ai Kisugi mène une double vie. De jour, elle gère un café à Tokyo, le « Cat’s Eye ». Mais, la nuit tombée, ces trois sœurs deviennent des voleuses hors-pair, dérobant des œuvres d’art pour retrouver Heinz, leur père disparu et célèbre collectionneur d’art sous le régime nazi. Pour cela, elles laissent sur les lieux de leurs crimes des cartes signées « Cat’s Eye », en espérant qu’il les contactera. Pour redécouvrir les aventures de l’iconique trio, Disney + propose une diffusion en deux parties : les six premiers épisodes sont disponibles depuis le 26 septembre et les 6 épisodes suivants arrivent sur la plateforme le 6 décembre.

SPY x FAMILY saison 3 (4 octobre)

Avec deux premières saisons de grande qualité, SPY x FAMILY revient pour une troisième saison qui s’annonce tout aussi plaisante. Après les vacances mouvementées de la famille Forger à bord d’une croisière, Anya est de retour à l’école Eden, où tout ne se passe idéalement pour elle. La jeune fille n’enchaine pas vraiment les bonnes notes et sa relation avec Damian Desmond est assez fluctuante. Cela ne fait pas les affaires de Loid, qui a toujours l’objectif de se rapprocher de Donovan Desmond par le biais de l’établissement d’élite. Les déboires de sa fille adoptive sont l’occasion d’en connaitre un peu plus sur le passé de Loid, sa propre enfance et les raisons qui l’ont incité à devenir un agent opérant pour la paix dans le monde. Du côté de Yor, si les doutes autour de sa volonté de rester tueuse à gage se renforcent, elle va aussi faire la connaissance de Melinda Desmond, la mère de Damien et épouse de la cible de Loid.

Ce rapprochement opportun pour Loid est aussi un véritable coup d’accélérateur pour le récit, qui entre dans une nouvelle phase de son intrigue. Car si SPY x FAMILY reste un anime apprécié pour son humour et sa légèreté, les thèmes de l’action et de l’espionnage sont aussi au centre de l’œuvre, dont la troisième démarre dès ce 3 octobre.

One Punch Man Saison 3 (12 octobre)

Six ans après une deuxième saison qui nous avait laissé sur un grand cliffhanger, One Punch Man est enfin de retour sur nos écrans. Le chauve le plus fort du monde est de retour et aura fort à faire. Après les affrontements destructeurs avec une alliance atypique de monstres, Fubuki tente de rallier Saitama et ses alliés à sa cause pour qu’ils prennent la mesure de la menace. Cependant, tous trouvent une excuse pour ne pas l’accompagner, à commencer par Saitama lui-même, bien trop occupé à pourchasser Garou.

Certains membres de l’Association des héros suggèrent pourtant d’appeler Blast, le n°1 des héros de rang S, pour s’occuper de son élimination. Le cas de Garou mis à part, les autres héros cherchent à localiser la base de l’association des monstres pour y mener un assaut de grande envergure. Les héros ne se doutent pas que le roi des monstres, Orochi, a déjà retrouvé Garou, et qu’une alliance avec lui pourrait bouleverser le rapport de force entre héros et monstres. Un contexte explosif qui garantit de nombreux affrontements, des moments épiques et d’autres… plus légers, quand on connait le caractère comique de nombreux personnages, à commencer par Saitama. Pour entrer dans le vif du sujet, il faudra patienter une petite semaine. La saison démarre vraiment le 12 octobre, mais un épisode récapitulatif de la saison 2 permettra de se remettre dans le bain dès le 4 octobre.

My Hero Academia saison finale (4 octobre)

Parmi les animes de l’automne, My Hero Academia est peut-être le plus attendu. La nouvelle saison de l’œuvre a été annoncée comme la dernière de l’anime, diffusé depuis 2016. Les derniers épisodes seront donc consacrés aux derniers combats de la guerre entre héros et vilains, en particulier entre Deku, Shigaraki Tomura, All Might et All For One.

Après avoir vaincu Dabi et Soga, il reste encore All For One et Shigaraki. Le premier est affronté par un All Might équipé d’une armure révolutionnaire qui utilise les Alters de ses anciens élèves. Une course contre-la-montre pour le parrain du mal, qui risque de disparaitre s’il ne rejoint pas rapidement Shigaraki Tomura pour prendre possession de son corps. De l’autre côté, Deku tente de stopper Tomura, toujours avec l’espoir de le sauver sans avoir à mettre fin à ses jours. Une ambition héroïque, mais qui risque de se heurter à la volonté de destruction absolue de Shigaraki, déterminé à faire tomber le Japon et surtout l’ordre établi par les héros depuis des décennies. Un véritable combat entre deux visions morales du monde, à suivre sur Crunchyroll à partir du 4 octobre.

Ranma 1/2 saison 2 (4 octobre)

Pour fidéliser les amateurs d’animes et attirer de nouvelles personnes, Netflix mise beaucoup sur les remakes. C’est dans cette optique que Netflix avait lancé sur sa plateforme Ranma 1/2 en 2024. Grâce à un bon succès, l’anime fait son retour cet automne pour la suite des aventures imaginées par Rumiko Takahashi. L’occasion de (re)découvrir une œuvre culte des années 1990 dans laquelle nous suivons Ranma Saotome, un lycéen prodige des arts martiaux métamorphosé en fille, avec en plus un père devenu un panda.

Dans cette saison 2, Ranma rencontre Hooposai, l’un des plus grands maîtres d’arts martiaux et celui qui a entrainé son père Genma et Soun, son beau-père forcé. S’il reste un génie du combat, c’est aussi quelqu’un que même les loufoques Genma et Soun préfèrent éviter. Et nos protagonistes vont vite découvrir pourquoi durant la saison 2 de Ranma 1/2, qui arrive sur Netflix le 4 octobre.

TATSUKI FUJIMOTO ANTHOLOGIE 17-26 (8 novembre)

Si sa carrière a atteint des sommets avec Chainsaw Man, Tatsuki Fujimoto a, comme de nombreux mangakas, produit plusieurs œuvres avant de connaître le succès. Une grande partie de son travail avait été regroupée dans deux one-shots : 17-21 et 22-26. Et ce sont ces deux recueils qui vont être adaptés sur Prime Video à partir du 8 novembre sous le nom TATSUKI FUJIMOTO ANTHOLOGIE 17-26. Comme son nom l’indique, cet anime adapte les différentes histoires produites par Fujimoto de ses 17 ans à ses 26 ans.

Il n’y a donc pas de fil rouge et d’intrigue à cet anime, qui a une autre particularité. Chaque histoire est confiée à une équipe de production différente, parmi six studios d’animation : ZEXCS, Lapin Track, GRAPH77, 100studio, Kafka et P.A. Works. U. Un pari intéressant à découvrir le 8 novembre sur Prime Video.

L’anime à voir au cinéma : Chainsaw Man Le Film : Reze (22 octobre)

Après une première saison qui avait su trouver son public, Chainsaw Man arrive cet automne au cinéma. Et pour cela, le studio MAPPA n’a pas choisi n’importe quelle partie du manga, puisque ce film sera celui de l’arc Reze. Une jeune femme aussi belle qu’attachante, qui est étrangement intéressée par Denji. Et si ses intentions sont probablement troubles, ce n’est pas vraiment un problème pour Denji.

L’adaptation de cet arc très apprécié dans le manga par MAPPA promet une animation encore plus réussie que la première saison, surtout quand on connait l’amour de Tatsuki Fujimoto pour le cinéma. Quelque chose que l’on ressent déjà dans les bandes-annonces du film, qui nous promettent une direction artistique exceptionnelle. Le film connait en plus un succès notable au Japon, où il est sorti depuis le 19 septembre. Il a même pris la première place du box-office japonais, devant Demon Slayer : La Forteresse Infinie. En France, le film arrive dans les salles de cinéma le 22 octobre. Une date à ne pas oublier pour ne pas louper un moment majeur de l’œuvre de Tatsuki Fujimoto.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.