La rumeur selon laquelle Pikachu devait être représenté avec une poitrine généreuse dans sa version américaine vient d’être confirmée. Une refonte graphique audacieuse, fort heureusement rapidement abandonnée.

Le rêve de nombreux artistes sur DeviantArt a presque été concrétisé par Nintendo of America. Un message publié le 28 juillet 2025 sur Reddit, et rapidement devenu viral, affirme que, lors de la localisation de Pokémon pour le marché international, des membres de Nintendo of America auraient proposé une version de Pikachu dotée d’une forte poitrine.

Bien que certains internautes aient suggéré que l’histoire provenait d’une erreur de traduction, le média japonais GameSpark soutient au contraire que la rumeur est bel et bien fondée.

Pikachu
Un design parfait, mis à mal par Nintendo of America. // Source : Nintendo

Les résultats de leur enquête, publiée le 29 juillet 2025, suggèrent en effet une volonté de sexualiser Pikachu pour le marché américain. C’est dans une interview datant de l’époque de Pokémon Or et Argent, un titre sorti sur Gameboy en 1999, que le PDG de The Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara, évoque brièvement la localisation de la franchise pour le marché américain : « Quand on a présenté Pokémon pour la première fois [aux États-Unis], ils ont trouvé ça trop mignon. Notre équipe américaine a alors proposé un redesign du personnage, via une illustration que je ne montrerais jamais à personne, qui rappelait [la comédie musicale] Cats. Pikachu était transformé en chat tigré à forte poitrine ».

Pikachu à la convention furry

Cependant, il y a un twist. Il faut savoir que dans la langue japonaise, le kanji 胸, qui se lit mune, signifie la poitrine au sens large. Seuls quelques entretiens en japonais relayent cette histoire, et la traduction ne permet pas de dire précisément si Nintendo of America voulait que Pikachu ait une forte poitrine, ou des gros pectoraux.

Cette figurine Pikachu ne lance pas d'éclairs, elleles soulève // Source : Allbiz
Cette figurine Pikachu ne lance pas d’éclairs, elle les soulève. // Source : Allbiz

Lors de la présentation des résultats financiers de Nintendo en 2008, Satoru Iwata, alors président de Nintendo, a déclaré, lors des discussions initiales concernant la franchise Pokémon à l’étranger : « On ne peut pas appeler ça un monstre quelque chose d’aussi mignon, les monstres devraient être plus forts et plus terrifiants. » Mais après avoir reçu justement un concept art d’un Pikachu musclé, Satoru Iwata se souvient avoir pensé : « Impossible de montrer ça aux créateurs de Pokémon ! »

Tsunekazu Ishihara aurait cependant précisé que le Pikachu présenté par Nintendo of America ressemblait à « ces filles qui font des cosplays de Pikachu lors des conventions d’anime. » Les créations japonaises sont finalement acceptées et le mystère reste donc entier quant au Pikachu imaginé par les équipes américaines de Nintendo. Un redesign qu’auraient sans doute approuvé les fans d’anthropomorphisme.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !