Donald Trump se balade, nu, dans le désert, et dialogue avec son « tout petit pénis », pour les besoins d’une vidéo de propagande : voilà comment South Park a décidé de terminer le tout premier épisode de sa saison 27, diffusée sur Comedy Central ainsi que sur Paramount+ le 23 juillet 2025.


Une conclusion osée, pour un épisode tout aussi audacieux, qui dénonce la « dictature enfantine » de Donald Trump aux États-Unis. Mais cette séquence de fin, supposément générée grâce à l’intelligence artificielle, possède finalement des coulisses encore plus absurdes.
Un véritable acteur et… un doigt
Dans un post publié le 29 juillet 2025, le compte officiel de South Park a ainsi révélé des images du tournage de cet épisode déjà culte. On y découvre que les créateurs de la série ont fait appel à un acteur, ressemblant à Trump, pour l’incarner. La scène a donc bel et bien été tournée en prises de vues réelles. Quant au petit pénis vu à l’écran, il s’agit en réalité du doigt de l’un des cocréateurs, Trey Parker. Des yeux ont été ajoutés en post-production.

Bien sûr, tout est possible avec South Park. Les showrunners du dessin animé, Trey Parker et Matt Stone, qui ont d’ailleurs refusé de flouter ce fameux pénis, auraient très bien pu générer un faux making of pour la blague. Mais tout porte à croire qu’il s’agit du vrai tournage de l’épisode : South Park a mobilisé une vraie équipe de tournage et un sosie dans le désert, puis a utilisé l’IA pour ajouter le visage de Donald Trump (grâce au deep fake). C’est précisément pour ça qu’on aime South Park : ses équipes sont folles. Les cocréateurs de la série détiennent d’ailleurs une startup nommée Deep Voodoo, justement spécialisée dans la réalisation de films en deep fake.
À noter que l’épisode 2 de la saison 27 ne sera pas diffusé ce mercredi 30 juillet 2025, comme prévu. La série va ainsi connaître une courte pause d’une semaine, pour mieux revenir en force, le 6 août. Et d’après les premières images diffusées sur X (ex-Twitter), Donald Trump pourrait encore en prendre pour son grade : on l’aperçoit ainsi en train de peloter Satan, après avoir couché avec lui dans l’épisode 1.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !