Les plus belles pépites du petit écran se cachent généralement au même endroit : chez les britanniques. De Downton Abbey à Doctor Who en passant par Sherlock, le Royaume-Uni a ainsi produit de nombreux monuments de la télévision.
Et ça tombe bien, ces trois séries cultes sont réunies au même endroit avec Douglas is Cancelled, créée par Steven Moffat. Mais faites vite : l’une des plus belles séries de l’année quittera le site d’Arte le 26 juin 2025.
De quoi parle Douglas is Cancelled sur Arte ?
En apparence, Douglas Bellowes est le présentateur parfait : il possède un brushing impeccable, une vie de famille sans imperfections et un duo à l’alchimie idéale avec sa co-animatrice, Madeline Crow. Tout le monde l’adore, y compris lui-même. Mais tout bascule brutalement lorsque de simples mots sont publiés sous forme de tweet viral. Et la sentence est implacable : Douglas a prononcé une blague sexiste, lors d’un mariage.

Commence alors une descente en enfer pour ce journaliste respecté de tous, lorsqu’il devient progressivement la pauvre nouvelle victime de la tragique cancel culture… Vous entendez de lointains « ouin ouin » et vous êtes déjà fatigués d’imaginer la suite du récit de Douglas is Cancelled ?
Balayez tous vos préjugés : cette satire britannique en quatre épisodes se révèle en réalité être une excellente analyse du patriarcat, du monde des médias et des violences sexistes et sexuelles encore trop souvent subies par les femmes.
La série britannique Douglas is Cancelled vaut-elle vraiment le coup d’œil ?
Nous vous conseillons vivement de ne pas trop vous renseigner sur Douglas is Cancelled avant de la dévorer, afin d’en apprécier pleinement tous les rouages. Sachez simplement que la mini-série anglaise cache bien son jeu et ses véritables intentions.
Derrière les dialogues à l’humour acerbe, écrits par Steven Moffat, se cachent ainsi de plus sombres desseins, et surtout, des twists en pagaille qu’il serait dommage de vous révéler.

D’autant que Hugh Bonneville (Downton Abbey) et Karen Gillan (Doctor Who) excellent dans leurs rôles respectifs, livrant probablement les plus belles performances de leur immense carrière. On peut tout de même vous recommander de ne pas vous arrêter aux deux premiers chapitres, conçus comme une sorte de comédie de bureau savoureuse, au risque de rater le meilleur épisode que nous ayons eu la chance de voir cette année, tous genres confondus.
L’épisode 3 de Douglas is Cancelled est un rappel implacable, mais nécessaire
L’épisode 3 constitue ainsi, à lui seul, un véritable coup de poing que nous ne sommes pas près d’oublier. Nous avons presque arrêté de respirer en le visionnant, tant les mécanismes qu’il dénonce frappent si proches de notre réalité.
Si vous êtes fatigués d’entendre d’éternels « Not all men », venus d’audacieux personnages qui osent encore nier la façon dont les violences sexistes et sexuelles sont partout, autour de nous, cette masterclass sera l’occasion de leur clouer le bec, une bonne fois pour toutes.

Douglas is Cancelled parvient ainsi à nous offrir un numéro d’équilibriste impressionnant : dénoncer la réalité implacable subie par les femmes au quotidien, avec une nuance folle. Et oui, même les « hommes bien » seront épinglés au passage. Mais cette satire bluffante pourrait bien, justement, nous permettre d’avancer, enfin, sur ces questionnements sans cesse remis sur le devant de la scène, pour admettre l’impensable : chacun d’entre nous est responsable, si l’on décide de fermer les yeux.
Où voir la série Douglas is Cancelled en streaming ?
Les quatre épisodes de la mini-série sont disponibles gratuitement, en VF ainsi qu’en VO sous-titrée français, sur le site d’Arte. Mais attention : Douglas is Cancelled quittera le catalogue de la plateforme le 26 juin 2025. Et vous auriez tort de manquer une série aussi nécessaire, dont les épisodes s’enchaînent à la vitesse de l’éclair.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !