Deux fantômes et une voyante sont au cœur de Dead Boy Detectives, la nouvelle série fantastique disponible sur Netflix. Pour continuer à explorer cet univers surnaturel ou à mener l’enquête avec des ados façon Cluedo, voici 4 séries à voir en streaming : Sandman, Lockwood & Co, Les Irréguliers de Baker Street ainsi que Locke and Key.

Les personnages de comics sont toujours une source inépuisable d’inspiration pour les films et les séries disponibles sur les plateformes de SVOD. Les personnages de Dead Boy Detectives, créés à l’origine par Neil Gaiman (Good Omens) et Matt Wagner pour la bande dessinée Sandman, ont ainsi droit à leur propre série dérivée, entre surnaturel et énigmes adolescentes. Mais une fois engloutis les 8 épisodes de cette mystérieuse série Netflix, que voir en streaming après Dead Boy Detectives ?

Lockwood & Co // Source : Netflix / Alois Maille
Lockwood & Co // Source : Netflix / Alois Maille

Sandman sur Netflix, pour faire de beaux rêves

Attention : le marchand de sable va bientôt passer. Après avoir été enlevé pendant 106 ans, Sandman, ou Morphée pour les intimes, fait son grand retour au royaume des songes. Mais pendant cette absence prolongée, le chaos s’est installé et tout son univers s’est effondré. Il va alors devoir sauver l’humanité de songes et de cauchemars échappés dans la nature, avant qu’il ne soit trop tard…

Dès sa sortie en 2022, Sandman s’est imposée comme une évidence, un rêve qui prend vie. Adaptée du comics culte de Neil Gaiman, la série a autant séduit le public que la critique grâce à une direction artistique poétique, qui correspond parfaitement à cet univers onirique. Dans le rôle principal, le formidable Tom Sturridge (Good Morning England) a su enfiler le costume de Morphée avec une aisance folle, donnant au personnage plus de charisme que jamais.

Si les Dead Boy Detectives n’ont pas encore eu la chance de faire une apparition dans leur univers originel, à l’inverse, un personnage de Sandman pointe tout de même le bout de son nez dans la série dérivée. Idéal pour réviser ce classique d’épouvante en attendant la prochaine saison, déjà commandée par Netflix.

  • À voir si vous avez aimé : Lucifer ; Good Omens ; American Gods ; Constantine ; Umbrella Academy ; Preacher
  • À voir si vous cherchez : fantastique ; surnaturel ; sombre ; horreur ; mystère ; conte ; magie ; réflexions philosophiques ; casting en or ; épisodes longs ; frissons ; rêves et cauchemars ; mythologie ; la voix ensorcelante de Tom Sturridge en VO

Lockwood & Co sur Netflix, pour chasser des fantômes

Si les Dead Boy Detectives devaient nous présenter leurs lointains cousins, ce serait à coup sûr le trio de chasseurs de fantômes de Lockwood & Co. Lucy, Anthony et George, trois détectives du paranormal, se battent ainsi contre les esprits malveillants dans 8 épisodes à l’atmosphère frissonnante.

Malheureusement, malgré un excellent accueil et un joli taux de 93 % sur Rotten Tomatoes, Lockwood & Co n’a pas été renouvelée pour une saison 2. Mais cela n’empêche pas de profiter de cette adaptation des romans de Jonathan Stroud, véritable carton en librairies à sa sortie, il y a dix ans.

La version Netflix s’est révélée comme une très bonne surprise, avec premiers émois adolescents et escaliers grinçants à la clé, évidemment. Ne vous attendez pas pour autant à la série du siècle, surtout si vous êtes habitués aux genre du paranormal. Mais pour une petite dose de surnaturel dans les rues de Londres, Lockwood & Co reste une valeur sûre.

  • À voir si vous avez aimé : Ghosbusters ; Chair de Poule ; Scooby-Doo ; Stranger Things ; Wednesday
  • À voir si vous cherchez : fantastique ; action ; aventure ; paranormal ; fantômes et magie ; ados mais pas que ; mystère ; adaptation de livres ; romance ; frissons ; épisodes longs ; des ados un peu naïfs, mais qu’on aime quand même

Les Irréguliers de Baker Street sur Netflix, pour prêter main forte à Sherlock Holmes

Vous connaissez probablement déjà par cœur les investigations de Sherlock Holmes et de son compère de toujours, le Dr Watson. Mais avez-vous déjà entendu parler des Irréguliers, ces ados marginaux qui leur prêtent main forte, de temps à autre ?

Cette joyeuse bande, aux prises avec des énigmes surnaturelles, doit ainsi composer avec un Londres dans lequel une barrière a été ouverte sur un monde parallèle terrifiant… Puisant à la fois dans les écrits policiers d’Arthur Conan Doyle et dans les codes du teen drama, Les Irréguliers de Baker Street tisse une toile étonnante, mais qui fonctionne pourtant à merveille.

Les gamins des rues, fidèles acolytes de Sherlock Holmes, prennent ainsi un tournant éloigné du genre du polar, pour s’aventurer sur des terrains plus paranormaux, à la manière de Dead Boy Detectives. En revanche, si vous venez pour l’héritage du célèbre détective, vous risquez d’être déçus : ici, les héros, ce sont définitivement les Irréguliers et leurs histoires adolescentes.

  • À voir si vous avez aimé : le jeu de société Sherlock Holmes : Détective Conseil ; Sherlock ; Lockwood & Co ; Carnival Row ; Détective Conan ; Enola Holmes ; Scooby-Doo
  • À voir si vous cherchez : policier ; fantastique ; action ; aventure ; enquêtes ; détectives ; ados mais pas que ; mystère ; épisodes longs ; en costumes ; surnaturel ; énigmes ; frissons ; fantômes et magie ; 19ème siècle ; découvrir Sherlock Holmes sous un nouveau jour

Locke and Key sur Netflix, pour ouvrir la porte aux démons

Alors que leur père vient de mourir dans d’étranges circonstances, Kinsey, Tyler et Bode Locke sont forcés d’emménager avec leur mère dans le manoir familial de Keyhouse. Là, ils découvrent les pouvoirs magiques de mystérieuses clés, mais surtout un démon capable d’anéantir leur vie en un cliquetis de serrure…

Comme Dead Boy Detectives, Locke and Key est l’adaptation d’un comics hautement réputé : celui de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. Un projet ambitieux, tant la bande-dessinée originale brille par son atmosphère lugubre.

Puisqu’il s’agit d’une création Netflix pour ados, une partie du potentiel macabre de Locke and Key a malheureusement été gommée et les 3 saisons de la série se sont régulièrement pris les pieds dans le tapis d’incohérences scénaristiques. Mais malgré ces défauts, il faut avouer que l’on garde un attachement tout particulier pour cette saga familiale fantastique, avec les épatants Connor Jessup (American Crime) et Emilia Jones (Coda).

  • À voir si vous avez aimé : Stranger Things ; Lockwood & Co ; Destin : La Saga Winx ; Les Nouvelles Aventures de Sabrina ; The Haunting of Hill House
  • À voir si vous cherchez : fantastique ; action ; aventure ; débrancher son cerveau ; famille ; amour ; frissons ; adaptation de bande dessinée ; épisodes longs ; énigmes ; magie ; manoir ; des ados tellement idiots que vous allez leur crier dessus devant leur télé, même si vous les aimez quand même, au fond
Source : Montage Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.