La Coupe du monde féminine 2023 a lieu du 20 juillet au 20 août, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’équipe de France joue son quart de finale face à l’Australie. Les matchs peuvent être suivis en direct, même sans TV, grâce au streaming.

Pour les quarts de final, l’Équipe de France féminine de football va devoir affronter un adversaire de taille : l’Australie, le pays hôte de cette coupe du monde. Après avoir terminé en tête du groupe F de la Coupe du monde 2023, avec 2 victoires et 1 nul, puis battu le Maroc lors des huitièmes de finale, les Françaises vont devoir, à nouveau, tout donner. La rencontre a lieu ce samedi 12 août, à 9h, heure française.

Trente-deux équipes sont engagées dans la compétition, qui est coorganisée par la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Les États-Unis faisaient figure de favoris, mais ils ont été éliminés par la Suède. Tout est ouvert, donc.

Quelle chaîne diffuse la Coupe du monde de football féminin 2023 ?

Pour la France, les droits de diffusion de la Coupe du monde féminine de 2023 ont été acquis dans le cadre d’un partenariat entre deux groupes, M6 et France Télévisions. Cela signifie qu’il faudra alterner entre la chaîne du premier (M6) et celles du second (France 2, France 3, France 4 et même sur le net avec France.TV) selon les matchs ciblés.

Où regarder le quart de finale entre la France et l’Australie ?

Le match entre la France et l’Australie sera diffusé ce samedi 12 août sur la France 2. Le coup d’envoi sera donné à 9h, heure française. Vous pourrez le suivre ici.

Dans quel groupe est l’équipe de France féminine durant le Mondial ?

L’équipe se trouve dans le groupe F avec la Jamaïque, le Brésil et le Panama. Sur le papier, la Jamaïque et le Panama ne sont pas deux très gros clients. C’est le Brésil qui est le principal challenger. Son équipe a toujours participé aux phases finales et a même atteint la finale en 2007. La France a atteint la quatrième place en 2011, son meilleur classement.

FFF équipe de france
Une partie de l’équipe. // Source : FFF

Où se joue la Coupe du monde féminine de foot ?

La compétition est organisée conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour les poules, la France restera en Australie : deux de ses matchs se joueront à Sydney, un à Brisbane, à mille kilomètres plus au nord. Si on atteint les huitièmes, cela se jouera encore en Australie, à Adélaïde ou à Melbourne, dans le Sud. Idem pour les matchs suivants, si on les gagne.

Quel est le décalage horaire entre la France et l’Australie ?

Le décalage horaire entre la métropole et l’Australie est actuellement de 8 heures. On sera en soirée à l’autre bout du monde lorsque les matchs auront lieu. En ce qui concerne la métropole, on sera midi. Pour la France d’outre-mer (Réunion, Guyane, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Martinique et Guadeloupe), il y a aussi un décalage plus ou moins fort à prévoir.

Qui diffuse la finale ?

France Télévisions diffusera la finale sur France 2, ainsi qu’une demi-finale et deux quarts de finale. M6 récupère la petite finale, une demi-finale et les deux autres quarts de finale. M6 a aussi récupéré le premier match de l’équipe de France, tandis que France Télévisions a diffusé le match d’ouverture (Nouvelle-Zélande – Norvège), afin d’avoir un partage aussi équitable que possible.

La finale aura lieu le 20 août 2023.

France Télévisions
France Télévisions récupère la diffusion de la finale de la Coupe du monde féminine. // Source : Fred Romero

Comment suivre la Coupe du monde en direct ?

Le plus simple, si vous avez un poste de télévision chez vous, c’est d’allumer la TV et de vous mettre devant France 2 ou M6 (ou une autre chaine du groupe de France TV si vous voulez regarder d’autres rencontres). L’accès au direct est gratuit, que ce soit pour la chaîne privée, ou bien pour les canaux du groupe public.

Comment regarder le tournoi gratuitement sur le web ?

Si vous n’avez pas de téléviseur, vous pouvez voir la Coupe du monde féminine sur le web. Des solutions légales existent pour suivre les rencontres en direct, pour les revoir en replay si vous les avez manquées, ou bien pour les attraper en décalé si vous avez manqué le début. Une bonne connexion à Internet est préférable pour avoir une bonne qualité d’image (et donc un bon écran).

La Coupe du monde sur France.TV (France Télévisions)

La solution la plus évidente est de visionner les programmes de France Télévisions en ligne, via leur site web France.TV. Sur cette plateforme, vous trouverez des sections dédiées à France 2, France 3 et France 4, où vous pourrez regarder en direct les émissions. Un compte gratuit est requis pour accéder aux diffusions.

La Coupe du monde sur M6

Concernant M6, la logique est la même. Rendez-vous sur le site officiel de la chaîne. Un compte est également requis pour suivre les directs ou assister aux replays, là encore gratuitement.

La Coupe du monde sur Molotov

Molotov est une plateforme de streaming sur laquelle il est possible de voir France 2, France 3, France 4, mais aussi M6. Le service existe en version web ou bien en application à installer sur l’ordinateur. L’offre gratuite suffit pour assister aux matchs.

La Coupe du monde sur MyCanal

La Coupe du monde peut aussi être vue sur MyCanal, puisque les chaînes de M6 et de France TV sont là encore diffusées.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !