Cela ne surprendra sûrement pas nos lectrices qui ont une Xbox One ou une PS4 branchée à la télévision de leur salon mais cela devrait plus surprendre les quelques éditeurs de jeux vidéo qui persistent à croire que les joueurs sont des hommes : 42 % des femmes américaines ont une console de jeu, contre seulement 37 % des hommes américains. Sur les 40 % des Américains qui possèdent une console, cela fait une différence assez nette, remarquée dans la dernière étude du Pew Research Center auprès de 1 907 adultes.
Ce n’est par exemple que depuis cette année qu’un jeu aussi célèbre que Fifa a inclus les ligues féminines ou qu’Ubisoft a laissé jouer un personnage féminin dans son Assassin’s Creed : Syndicate. On compte dans Overwatch, lancé récemment bêta, 6 femmes, 7 hommes, plusieurs personnages asexués et des robots.
Ce qui nous amène à la deuxième révélation de cette étude : non, le gamer adulte n’est plus uniquement un jeune adulte. Si 56 % des 18-29 ans possèdent une console aux États-Unis, 55 % des 30-49 ans en possèdent une aussi, tout comme les 50-64 ans qui sont quand même 30 % à avoir une console à la maison. Une étude statistique qui montre donc clairement que le public de joueurs a vieilli par rapport aux années 1990 et s’est énormément féminisé ces dernières années. Reste à l’industrie un bout de chemin à parcourir pour donner à tous ses héros des héroïnes équivalentes.