Envie de vous poser devant un film sans temps mort, qui vous tiendra en haleine de bout en bout, et disponible sur une plateforme de SVOD ? Nous avons ce qu’il vous faut. En ce lundi 20 février 2023, nous vous recommandons de vous armer de votre meilleur rouge à lèvres et de toute votre colère féministe pour visionner Promising Young Woman, sur Canal+.
Le film Promising Young Woman sur Canal+, la vengeance féministe qui fait un bien fou
Dans un bar de nuit, une jeune femme s’endort vaguement sur des banquettes, passablement alcoolisée. Un homme propose d’abord de la ramener chez elle, pour la « protéger », avant de décider de continuer plutôt la soirée chez lui. Alors qu’il commence à abuser d’elle, Cassie ouvre les yeux, bien consciente : la vengeance peut commencer. Dès sa séquence d’ouverture, Promising Young Woman vous prend aux tripes et ne vous lâchera jamais pendant près de deux heures. Vous rencontrerez alors Cassie, promise à un brillant avenir, avant d’abandonner ses études de médecine. Désormais serveuse dans un café le jour, elle prétend être alcoolisée pour mieux piéger les hommes violents la nuit.
On vous rassure tout de suite : ne vous attendez pas un déluge de gore et de violence dans Promising Young Woman. Le propos du film est bien ailleurs, et c’est là toute sa force. Réalisé par Emerald Fennell, vue dans The Crown et coscénariste de Killing Eve, le long-métrage n’abuse jamais de brutalité visuelle. C’est plutôt sur la psychologie que s’appuie Promising Young Woman, qui a largement divisé à sa sortie, début 2021.
L’actrice Carey Mulligan (Drive) y livre la meilleure performance de sa carrière dans le rôle de Cassie, une jeune femme brisée par la subtilité d’un patriarcat toujours plus insidieux. Résolument féministe, le film bouscule tous les codes d’un genre précis, le « rape and revenge » dans lequel des femmes se vengent de leurs agresseurs. Promising Young Woman offre un regard décalé bienvenu sur ce style, encore trop souvent mis en scène par des hommes. Vous allez rire, pleurer, frissonner et alimenter votre colère féministe devant ce long-métrage essentiel, pour engager des débats indispensables, dans le sillage du mouvement #MeToo. Et certaines séquences vous hanteront encore longtemps après son visionnage : testé et approuvé.
- À voir si vous avez aimé : Millénium ; The Handmaid’s Tale ; Big Little Lies ; Thelma et Louise ; Killing Eve
- À voir si vous cherchez : thriller psychologique ; frissons ; décalé ; casting en or ; intrigue féministe ; personnage féminin badass ; twists inattendus ; un film que vous n’oublierez pas ; engager des discussions avec vos proches ; la meilleure performance de Carey Mulligan
- Passez votre chemin si : les violences sexistes et sexuelles sont un sujet sensible pour vous
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.