En publiant son avis son avis sur le projet de schéma de basculement au tout numérique que lui a soumis pour avis le gouvernement, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) n’a pas caché son énervement. « Un retard important a déjà été pris dans le processus du passage au tout numérique : la loi prévoyait que les premiers arrêts régionaux puissent débuter dès mars 2008 ; ils débuteront 18 mois plus tard« , regrette ainsi le CSA, pour qui le retard rend le processus « beaucoup plus complexe en France que dans les autres Etats européens« .
« L’arrêt de la diffusion analogique dans la première zone de plus de 100 000 habitants ne pourra désormais avoir lieu avant octobre 2009« , indique le Conseil. « Or, rappelle-t-il, la dernière région de métropole doit passer à la diffusion numérique avant le 30 novembre 2011« . Le respect de la date butoir impose que les plans de fréquences de plus de la moitié des régions françaises soient publiés avant la fin de l’année 2009, « ce qui impose une cadence soutenue« .
« Le passage au tout numérique se déroulera donc en moins de 26 mois, au rythme de près d’une région par mois« , constate le CSA.
D’après le calendrier prévisionnel, le Nord-Cotentin et les sites régionaux de Besançon, Gex, Privas, Limoges et Chambéry devraient être les premiers à basculer au tout numérique dès la fin 2009.
Puis douze régions définies d’après les zones de décrochage de France 3 opèreront leur basculement en 2010 (Alsace, Basse-Normandie, Lorraine, Pays-de-Loire, Champagne-Ardenne, France-Compté, Bretagne, Poitou-Charentes, Bourgogne, Centre, Picardie et Nord).
Enfin, la diffusion analogique sera coupée dans les 12 dernières régions dans le courant de l’année 2011 (Haute-Normandie, Ile-de-France, Aquitaine, Limousin, Côte d’Azur, Corse, Auvergne, Alpes, Rhône, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence).
La diffusion analogique des plages en clair de Canal+ sera interrompue sur l’ensemble du territoire le 6 décembre 2010.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !