Avec la mort du HD DVD, les ventes de lecteurs Blu-Ray et de films commencent à décoller et la transition technologique est véritablement en marche. Mais la guerre des formats haute-définition n’est pas totalement terminée pour autant. Des Chinois espèrent bien capter une part du marché avec leur CH-DVD, rebaptisé récemment CBHD pour « China Blue High-definition Disc« . Selon le site d’information chinois enorth.com.cn, Shanghai United Optical Disc aurait achevé la mise en place de sa première chaîne de production, et serait prêt à inonder le marché chinois au dernier trimestre 2008.
Le CBHD a pour principal intérêt son faible coût par rapport au Blu-Ray. Une chaîne de production de DVD peut être convertie au CBHD pour 800.000 $, alors qu’il coûte 3 million de dollars pour mettre en commencer à produire des disques Blu-Ray. De plus, les licences coûtent également bien moins cher, avec seulement 55 yuans (environ 5 euros) par lecteur CBHD.
Mais les analystes restent tout de même très sceptiques sur les chances du format chinois de réussir là où le HD DVD a échoué. D’autant que contrairement au format de Toshiba, celui des Chinois n’est soutenu par aucun des grands studios de cinéma américains, qui font le marché.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !