Jean Castex et Olivier Véran vont tenir une conférence de presse ce jeudi 20 janvier 2021. Ils vont faire le point sur la levée de certaines mesures de lutte contre le covid. Voici où et quand suivre cette allocution en ligne.

C’est la première conférence de presse de l’année sur le sujet. Jean Castex et Olivier Véran vont prendre la parole ce jeudi 20 janvier au soir, à 19h, afin de faire le point sur la situation de l’épidémie de Covid en France, et, d’après FranceInfo, pour annoncer le calendrier de la levée des mesures sanitaires contre le Covid.

La France se trouve en effet dans une situation paradoxale : alors que le nombre de nouveaux cas enregistrés chaque jour atteint des records, les admissions en soins critiques sont, elles, en baisse. La situation n’est cependant pas si absurde qu’elle pourrait en avoir l’air : elle est due à l’efficacité du vaccin contre le Covid, qui protège des cas les plus graves, et de la prévalence du variant Omicron en France, hautement contagieux, mais à priori moins dangereux que d’autres.

Allègement des mesures : suivez en ligne les annonces de Jean Castex et Olivier Véran ce jeudi
Les chiffres de CovidTracker au 20 janvier 2022 // Source : CovidTracker

Comment suivre la conférence de presse de Jean Castex et d’Olivier Véran ?

  • Quand ? Les deux ministres vont prendre la parole ce jeudi 20 janvier 2022, à 19h.
  • Comment ? Comme toutes les interventions gouvernementales, vous pourrez suivre cette conférence de presse en direct sur les sites des chaînes d’information en continu. Vous pourrez ainsi vous connectez sur le site de BFMTV, FranceInfo ou LCI. Vous pourrez également suivre leur allocution sur la chaîne YouTube du Gouvernement, ou avec la vidéo ci-dessous :

Quelles annonces sont attendues ?

Un « calendrier précis, détaillé de levée progressive des dernières mesures de restrictions dans notre pays », c’est ce que devraient donner ce soir Olivier Véran et Jean Castex, selon les dires de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Des allégements des mesures sanitaires, comme la fermeture des discothèques et les jauges dans les grands événements, sont donc attendus ce soir.

Le conseil sanitaire devait également trancher sur d’autres sujets, notamment celui du télétravail. La règle du travail à distance dans les entreprises devrait être prolongée de deux semaines au moins, comme Élisabeth Borne, la ministre du Travail, l’avait déjà annoncé la semaine dernière.

Enfin, dernier point important, le calendrier des épreuves du baccalauréat. Les épreuves de spécialités des lycéens doivent se tenir le 14 et le 16 mars 2022, une date qui est jugée trop proche par des associations de professeurs. Ces épreuves pourraient être décalées au mois de juin.