Des éléments ajoutés au code de TousAntiCovid-Verif laissent penser que la date de mise en place du pass vaccinal y serait déjà inscrite. Le projet de loi, retardé, n’a pourtant pas encore été voté par le Parlement.

Depuis maintenant plusieurs semaines, sénat et parlement se déchirent autour du projet de loi qui vise à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Et il semble, une nouvelle fois, que l’application TousAntiCovid-Verif devance les annonces et les votes du parlement : une date de mise en place, mentionnée nulle part ailleurs, y figure déjà.

Pour rappel, avec ce projet de loi, les tests covid ne permettront plus d’avoir un pass (le fameux QR Code) pour accéder aux différents lieux et services qui le demandent. Seul un schéma vaccinal complet avec dose de rappel dans les temps, ou un certificat de rétablissement, seront alors valides.

Vers une mise en œuvre le 25 janvier du pass vaccinal ?

Le gouvernement visait originellement une mise en place le 15 janvier 2022, mais le renvoi par la commission mixte paritaire du texte devant les députés a obligé le gouvernement a changé son calendrier pour viser un vote et une mise en place « au plus tard dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier (2022, ndlr) », comme l’a déclaré le porte parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV le 9 janvier 2022.

Mais ce n’est pas ce que dit aujourd’hui le code de TousAntiCovid-Verif, l’application du gouvernement qui permet de vérifier la validité des pass. Le fichier de configuration de l’application TAC-Verif, utilisé notamment pour actualiser les conditions de validité des pass, affiche maintenant la date du 25 janvier 2022 pour « vaccinePassStartDate ».

C’est le consultant en cybersécurité et observateur assidu du pass sanitaire Piotr Chmielnicki qui l’a notifié sur Twitter ce 14 janvier.

Pass vaccinal au 25 janvier : la date a-t-elle fuité dans TousAntiCovid ?

Ce dernier explique à Numerama l’avoir découvert le jour même. D’après les informations relevées dans le GitHub qui recense les modifications de ce fichier de configuration, cette date de mise en place était initialement le 15 janvier 2022, conformément aux annonces du gouvernement, avant d’être ajournée au 25 janvier lors d’une modification le 13 janvier 2022.

Une date évoquée nulle part ailleurs

Numerama n’a retrouvé aucune trace d’une telle date dans les différentes annonces gouvernementales. Il n’y a pas de certitudes sur le fait que cette date sera effectivement choisie, certaines fonctionnalités étant incorporées dans le code à titre expérimental, pour finalement ne jamais être mises en place.

Mais ce ne serait pas la première fois que des annonces seraient découvertes dans le code de TousAntiCovid. En novembre 2021, Numerama avait décelé les annonces d’Emmanuel Macron sur une troisième dose « booster » dans le code de l’application et du fameux fichier de configuration. Des informations qui se sont confirmées, et qui donnent donc du crédit à cette date de potentielle mise en application du 25 janvier 2022.

Suite à la publication de cet article, dans un trait d’humour ou après une réaction gouvernementale, les développeurs de TousAntiCovid-Verif ont finalement modifié la date inscrite dans le fichier de configuration vers la fin de la journée du 14 janvier 2022. C’est maintenant le premier janvier 2032 qui est indiqué pour la mise en place du pass vaccinal, une date évidemment beaucoup moins plausible.

Pass vaccinal au 25 janvier : la date a-t-elle fuité dans TousAntiCovid ?

Ce changement n’invalide pas l’hypothèse du 25 janvier 2022, les équipes de développement ayant réagi de la même manière pour les informations (ensuite avérées) sur la dose de rappel.

La gestion de ce genre de mécanisme implique assurément de la prévision et de l’anticipation de la part des équipes de développement chargées d’actualiser les protocoles de ces applications. Mais le fait de potentiellement découvrir, une nouvelle fois, que la date de mise en œuvre d’une mesure qui n’a pas encore été votée par le parlement est déjà dans le code de TAC-Verif pose question démocratiquement.

Mise à jour 15 janvier 2022 à 8h30 : ajout de la dernière modification du code et précision sur les dates de modifications