Des internautes ont d’ores et déjà détourné certains produits dérivés de la nouvelle boutique en ligne de l’Élysée.

Un tote bag « première dame », un pull « française », un t-shirt où il est inscrit « Poudre de Perlimpinpin »… Voilà certains des produits que l’on peut désormais trouver dans la section « mode » de la boutique en ligne de produits dérivés de l’Élysée, lancée ce vendredi 14 septembre 2018.

En juin dernier, la marque « Elysée-Présidence de la République » avait été déposée à l’INPI, laissant présager la création de produits dérivés. La vente de ces objets est à présent actée. Elle est censée servir en grande majorité à « la restauration du Palais, d’une part, et à l’entretien des résidences présidentielles », croit savoir le Figaro.

La boutique en ligne de l'Elysée // Source : Elysée

La boutique en ligne de l'Elysée

Source : Elysée

Certains objets très onéreux

Évidemment, ces vêtements ont un coût : comptez 55 euros pour un t-shirt, 19 euros le sac en tissu et 115 euros le pull. Dans le reste de la boutique, on trouve aussi un stylo à 3 euros, un porte-passeport à 35 euros, un porte-clef en cuir à 29 euros, une montre à 169 euros et bien d’autres lots aux couleurs de la République.

Cette nouvelle boutique n’a pas manqué d’attirer l’attention — et les moqueries — des internautes, qui ont été nombreux à critiquer le coût des objets mais aussi le fond. Certains ont ainsi noté que les vêtements proposés perpétuaient certains clichés : s’il est possible d’acheter un pull « français » et un « française », il n’existe qu’un t-shirt « président » et non de « présidente »… Trop difficile à imaginer ?

Les t-shirts aux messages parodiques détournés par des internautes

Les t-shirt aux messages humoristiques comme « Poudre de Perlimpinpin » (expression prononcée par Emmanuel Macron lors du débat de l’entre-deux tours) ou « Croquignolesque » (lors du premier entretien télévisé du président fin 2017) ont également surpris par leur côté « léger » et trop dans la parodie.

Plusieurs internautes ont imaginé d’autres produits dérivés possibles, en réalisant quelques montages, basés sur des phrases aussi prononcées par le président de la République.

https://twitter.com/Assma_MD/status/1040518677689524224

Cette dernière internaute a même lancé une ligne de produits similaires intitulée « les Gaulois Refractaires » en lien avec une autre phrase d’Emmanuel Macron, précisant que « la totalité des bénéfices des ventes sera reversée à SOS Mediterranée », une association de sauvetage en mer pour les migrants.

Une boutique en ligne parodique // Source : Les Gaulois Refractaires

Une boutique en ligne parodique

Source : Les Gaulois Refractaires

On apprécie particulièrement le modèle parodique de type « drapeau européen ».

Un journaliste de Stylist a quant à lui découvert que l’Assemblée nationale disposait également d’une boutique de produits dérivés… tout aussi spéciaux.

https://twitter.com/piekhe/status/1040550105647132672

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.