Expliquant que l’attentat que projetait un individu déjà surveillé par les services de renseignement légitimait d’autant plus le renfort des moyens donnés à ces derniers, Manuel Valls s’est énervé jeudi matin sur France Inter contre le débat sur l’atteinte portée aux libertés par le projet de loi Renseignement.

Après Nicolas Sarkozy qui demandait hier aux Français de « faire un effort » pour mettre certains de leurs droits et libertés de côté dans la guerre contre le terrorisme, le Premier ministre Manuel Valls est apparu très agacé jeudi matin sur France Inter, à l’évocation du débat sur les pertes de libertés induites par le projet de loi renseignement, qui prévoit notamment de confier à des algorithmes le soin de détecter de simples « comportements suspects ».

« Mais enfin écoutez face à la menace que nous connaissons, dans le monde particulièrement trouble dans lequel nous vivons (menaces terroristes, drames migratoires en Méditerranée, défis climatiques, défis économiques…), un pays comme le nôtre qui en plus s’est construit à travers un État fort mais qui garantie les libertés, doit se donner les moyens de lutter notamment contre le terrorisme. C’est quoi ce débat sur les libertés ?« , s’est-il emporté en toute fin d’interview.

Le chef du gouvernement assure qu’il n’a « pas peur de ce débat », mais ne veut pas débattre, car il n’y a rien à débattre. Le projet de loi offre selon Manuel Valls « un cadre qui nous permet de donner plus de moyens à nos services de renseignement, tout en garantissant nos libertés« .

https://www.dailymotion.com/embed/video/x2nnx3z
Manuel Valls sur France Inter (extraits) par Numerama

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.