Vous voulez décrire votre activité au sein de Wikipédia ou dans le cadre du développement d'un logiciel libre ? Ne dites plus  "crowdsourcing" pour expliquer la manière dont ces projets fonctionnent, mais "production participative".

Dans le cadre de ses missions, la Commission générale de terminologie et de néologie doit proposer un équivalent en français d'un terme étranger lorsque celui-ci prend de l'ampleur dans le langage courant. Les administrations sont bien évidemment incitées à employer le nouveau mot recommandé et la commission s'efforce d'encourager plus généralement les professionnels et le grand public à l'adopter.

Du fait de l'influence américaine dans les technologies de l'information et de la communication, de nombreux termes anglais s'invitent dans la langue française. Aussi la Commission doit-elle régulièrement proposer une alternative nationale comme "débrider" à la place de "jailbreak", "mot-dièse" à la place de "hashtag", "animateur de communauté" à la place de "community manager", et ainsi de suite.

Signalée sur Twitter et publiée au Journal officiel, une nouvelle traduction est proposée : à la place de "crowdsourcing", il est désormais recommandé d'utiliser l'expression "production participative". Il s'agit, selon la définition qui l'accompagne, d'un "mode de réalisation d'un projet ou d'un produit faisant appel aux contributions d'un grand nombre de personnes, généralement des internautes".

La Commission précise que cette formule peut tout à fait être employée dans le cadre du développement d'une encyclopédie en ligne (au hasard, Wikipédia) ou d'un logiciel (en particulier les logiciels libres, qui font appel à de nombreux participants). Une variante de cette expression est aussi admise, à savoir "production collaborative".

( photo : CC BY-SA opensource.org )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !