Mise à jour – le cap des 120 000 signatures a été franchi.

Sujet du 4 juin – Lancée ce mardi sur le site Change.org, la pétition appelant les autorités françaises à accorder l'asile à Edward Snowden pour ses révélations sur l'espionnage de masse a d'ores et déjà accueilli plus de 62 000 signatures. Proposée par l'hebdomadaire l'Express, elle a également été soutenue par 52 personnalités françaises, dont des politiques, des chercheurs, des journalistes et des écrivains.

Dans une tribune publiée le même jour dans Le Monde, Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, historien et politique, a rappelé que le lanceur d'alerte a toutefois la possibilité de se voir accorder l'asile politique dans l'Hexagone "même si François Hollande, Manuels Valls et le gouvernement français s'y opposent", en faisant jouer l'asile constitutionnel, qui est une procédure de protection spécifique à la France.

Celle-ci s'appuie sur le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 (voir ce sujet) ainsi que sur l'article L711-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, qui expose que "la qualité de réfugié est reconnue à toute personne persécutée en raison de son action en faveur de la liberté". Comme l'explique la page Wikipédia, c'est toujours l'OFPRA qui est compétente pour examiner une telle demande.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.