Déposé en 2008 par Apple, un brevet décrivant des écouteurs dédiés à l'auto-mesure a été validé ce mardi. Celui-ci serait doté de capteurs pour suivre l'effort physique de l'usager pendant une activité sportive.

Si vous êtes un adepte de la course à pied, peut-être utilisez-vous une application mobile pour suivre vos performances ? Il en existe des tas, comme RunKeeper ou Nike+. Mais vous êtes peut-être de ceux qui ont opté pour un bracelet connecté qui, en plus de l'analyse de votre activité et de votre parcours, mesure votre rythme cardiaque ? Les fabricants ont déjà lancé plusieurs produits de ce type.

La prochaine étape sera-t-elle celle des écouteurs ? Mashable a découvert l'existence d'un brevet obtenu par Apple (et déposé en 2008) qui propose de faire la même chose, mais avec des oreillettes. En dehors de leur fonction habituelle, à savoir la transmission de la musique, les écouteurs permettraient d'enregistrer certaines informations, afin d'évaluer l'effort physique.

Selon le brevet, les oreillettes imaginées par Apple permettraient de suivre la température corporelle du sportif, sa transpiration et son rythme cardiaque. Il est également question que ce dispositif puisse effectuer certaines tâches en interprétant les mouvements de la tête. Par exemple, on peut imaginer une instruction consistant à passer à la musique suivante en tournant la tête vers la droite.

Avec des données renseignées au préalable, comme le poids et la taille, et celles enregistrées lors du parcours sportif (distance, altitude, etc), Apple pourrait produire des informations très détaillées sur l'activité de l'usager. D'autres applications pourraient aussi exploiter la technologie de ces écouteurs.

( photo : CC BY Liam Dunn )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !