En s’associant au talent de La Parisienne Libérée, l’activiste Jérémie Zimmermann introduit un discours militant des plus sérieux dans une chanson très agréable à écouter. A faire tourner.

Jérémie Zimmermann n’est peut-être plus le porte-parole de la Quadrature du Net, mais il n’a pas pour autant perdu la voix. On découvre même des intonations insoupçonnées chez le geek barbu, puisque Jérémie se prête désormais à un duo avec l’excellente Parisienne Libérée (dont nous vous avions déjà parlé pour sa chanson contre ACTA), dans le cadre d’un projet Datalove sur Mediapart.

Leur première oeuvre commune s’appelle « Rien à cacher », et dénonce bien sûr les travers d’une société qui laisse faire toute surveillance au prétexte que seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher ont un intérêt à vouloir préserver leur vie privée (voir à ce sujet le livre de Jean-Marc Manach : « La Vie privée : Un problème de vieux cons ?« .

Comme toujours avec La Parisienne Libérée, le ton est aussi doux et jovial que le fond est grave. Les paroles intégrales sont publiées sur Mediapart :

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.