C'est une photo qui fait scandale. Alors que les Etats-Unis discutent d'une éventuelle intervention militaire en Syrie, le très populaire sénateur John McCain s'est fait surprendre à jouer sur son iPhone lors d'une très importante audition au Sénat.

Quoi de mieux qu'un smartphone pour se détendre pendant les interminables réunions de parlementaires sur des sujets dénués de tout intérêt ? Mardi avait lieu au Sénat américain une réunion de la Commission des affaires étrangères, qui auditionnait le secrétaire d'Etat John Kerry, le secrétaire de la Défense Chuck Hagel, et le général Martin Dempsey. Sujet du jour : l'éventuelle réponse militaire à apporter à l'utilisation d'armes chimiques contre les populations civiles en Syrie, par le régime de Bachar El-Assad. Sujet futile s'il est en.

Ennuyé par ces palabres sur une question très secondaire, le sénateur républicain John McCain a heureusement trouvé de quoi tuer le temps. Son iPhone.

L'ancien candidat à la présidence des Etats-Unis, qui s'était opposé à Barack Obama lors de l'élection de 2008 — en mettant en avant son sérieux et son expérience sur les questions militaires, a été pris en photo par une journaliste du Washington Post, Melina Mara, en train de jouer à un jeu de poker sur son iPhone. Pendant les auditions. 

La photo a bien sûr très vite circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Loin de se démonter, le sénateur a assumé ses actes sur Twitter, en tentant de dédramatiser l'affaire avec humour. "Scandale ! Pris en train de jouer à un jeu iPhone lors d'une audition de plus de 3 heures au Sénat. Pire que tout, j'ai perdu !", a-t-il tweeté

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !