Première revue de presse de 2013, et une formule qui ne change pas : chaque samedi, Numerama offre ses colonnes à ActuaLitté, qui fait de même, pour un échange de bons procédés doublé d'infos immanquables. Le monde du livre et celui de la technologie dialoguent chaque jour, et l'ActuaLitté de la semaine vous propose une retranscription de leur conversation, tout simplement.

Lundi :

L'arrestation et l'incarcération de l'un des cofondateurs du site de partage The Pirate Bay, Gottfrid Svartholm, a soulevé l'indignation dans de nombreux pays. Et Christian Engström, membre du parlement européen pour le compte du Parti Pirate suédois, a récemment présenté le site comme un vecteur de culture : il a reçu des mails d'étudiants saoudiens, d'artistes roumains ou encore d'Irakiens pour lesquels The Pirate Bay est simplement leur seule porte d'accès à la culture mondiale.

Mardi :

Le député UMP des Yvelines François de Mazières a attiré l'attention de la ministre Aurélie Filippetti sur une contradiction du gouvernement : tandis qu'elle critique l'effet d'Amazon sur la chaîne de librairies, des subventions sont versées au géant du e-commerce pour chaque CDI qu'il créé… Un cadeau d'autant plus étrange que le Fisc français a réclamé 198 millions € d'arriérés à la firme de Cupertino, début décembre…

 

Amazon changes

luxuryluke, CC BY-NC-ND 2.0

Mercredi :

Une innovation technologique pour les lecteurs ebook à encre électronique a fait long feu : les dispositifs d'affichage flexibles, qui promettaient à la fois plus de solidité et d'ergonomie, n'ont pas fait recette chez les constructeurs. Un échec que l'on peut imputer à l'engouement des consommateurs pour les tablettes, ou encore à la montée en puissance d'un autre passage obligé pour l'offre : l'écran rétroéclairé.

Jeudi :

Une extension du navigateur Google Chrome incite les internautes à visiter leur bibliothèque locale. Tout simplement nommée Library Extension, elle affiche sur les pages produit visitées sur Amazon leur disponibilité dans les établissements de prêt à proximité. Créée par Andrew Abrahamowicz, l'extension est bien entendue gratuite, et fonctionne pour les CD, ebooks, livres audio et papier. Mais seulement aux États-Unis…

Vendredi :

La maison d'édition canadienne Alto propose désormais dans sa boutique en ligne une petite carte dotée d'un port USB. En connectant celle-ci, le lecteur aura accès à une sélection d'ouvrages au format EPUB. Une façon de s'essayer à l'édition numérique tout en conservant la touche personnelle qui peut être associée à un support physique. Un projet pilote, à découvrir.

À la semaine prochaine !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !