« ALERTE INFO : c’est désormais confirmé : aucun virement bancaire ne pourra être effectué en France les 25 et 26 décembre prochains », pouvait-on lire dans un tweet d’AlertesInfo publié le 31 août et consulté plus d’un million de fois. Rebelote début décembre sur les comptes officiels de plusieurs médias : on annonce une impossibilité de faire des virements à Noël, ce qui agace les internautes, très remontés contre la France.
En réalité, il s’agit des dates habituelles de suspension du système TARGET2, qui sont connues des mois en avance et qui respectent un calendrier précis (il y a des suspensions tous les week-ends). L’information est aussi tronquée : seuls les virements SEPA à l’ancienne, ceux qui prennent déjà plusieurs heures/jours, sont bloqués. Les virements instantanés, obligatoires et gratuits dans l’Union européenne, continueront de fonctionner normalement.

Que va-t-il vraiment se passer les 25 et 26 décembre ?
Le week-end et lors de certains jours fériés, le système TARGET2 (Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system), qui régit les virements bancaires en Europe, prend des jours de repos.
Concrètement, le système TARGET2 est « fermé les samedis, les dimanches, le jour de l’an, le vendredi saint et le lundi de Pâques (selon le calendrier applicable au siège de la BCE), le 1er Mai (fête du Travail), le jour de Noël et le 26 décembre », comme l’indique la Banque centrale européenne (BCE) depuis des années. C’est pour cette raison que les virements SEPA classiques peuvent avoir des retards, ce qui explique le décalage dans les paiements d’une banque à une autre. Le calendrier de fermeture pour l’année 2025, qui est connu depuis l’automne 2024, est le suivant :
- Mercredi 1er janvier 2025 (Jour de l’an)
- Vendredi 18 avril 2025 (Vendredi Saint)
- Lundi 21 avril 2025 (Lundi de Pâques)
- Jeudi 1er mai 2025 (Fête du travail)
- Jeudi 25 décembre 2025 (Noël)
- Vendredi 26 décembre 2025 (Boxing Day)

Dans certains cas, à Pâques par exemple, qui tombe un lundi, il y a donc des suspensions des virements SEPA classiques pendant 3 jours (samedi, dimanche et lundi). À Noël, le système TARGET sera fermé du jeudi 25 au dimanche 28 décembre, ce qui fait donc une suspension de quatre jours. Un salaire envoyé durant cette période arrivera donc à partir du 29 décembre. Mais les entreprises anticipent généralement le gel de TARGET2 et envoient les salaires plus tôt, tandis que les virements entre particuliers, dans la plupart des cas, ne seront pas concernés.
En semaine, TARGET2 a aussi ses propres horaires. Un virement envoyé la nuit ne sera pas traité avant le matin du lendemain, ou le lundi matin s’il est envoyé le vendredi soir. Certains critiquent le côté obsolète de ce système qui, pour des raisons de maintenant et d’harmonisation des jours de règlement, applique des horaires d’ouverture et de fermeture à un système informatique.
On pourra envoyer des virements instantanés à Noël : ne vous inquiétez pas
Sera-t-il vraiment impossible d’envoyer de l’argent à Noël ? Certains tweets incitent à « anticiper ses virements » pour ne pas être bloqué.
En réalité, il n’y a rien besoin d’anticiper. Les virements instantanés, désormais gratuits en Europe sur décision de l’Union européenne, qui est bien consciente des limites du système TARGET, utilisent leur propre protocole : TIPS (pour TARGET Instant Payment Settlement). TIPS fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans suspension les jours fériés. Un transfert par carte, par virement instantané ou par Wero sera donc possible les 25, 26, 27 et 28 décembre, avec un versement en quelques secondes. Bref : il n’y a aucune raison de paniquer. Le seul problème pourrait être un retard de salaire, mais TARGET2 rouvrira le 29 décembre.

La suspension du système TARGET2 n’est pas une restriction de liberté ou une décision gouvernementale : il s’agit d’une pause annuelle qui ne concerne que certains gros virements. Les virements classiques, désormais instantanés, ne sont pas concernés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












