Le gouvernement Lecornu II est désormais constitué. Au poste de ministre en charge du portefeuille de l’IA et du numérique, exit Naïma Moutchou, place à Anne Le Hénanff.

On aurait dû avoir Naïma Moutchou, si le premier gouvernement Lecornu avait survécu. Finalement, après une semaine de rebondissements politiques, c’est Anne Le Hénanff qui va réellement succéder à Clara Chappaz (restée un peu plus d’un an) au poste de ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle (IA) et du Numérique.

Députée membre de Horizons & Indépendants, un groupe parlementaire lié à l’ex-Premier ministre Édouard Philippe, Anne Le Hénanff occupait les bancs de l’Assemblée nationale depuis 2022. Dans ce gouvernement, elle sera rattachée à Roland Lescure, en charge de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique (en remplacement d’Éric Lombard).

Politiquement, la place du numérique a relativement changé entre Lecornu I et Lecornu II. Le ministère de l’Économie garde certes le numérique dans son intitulé, mais le poste spécifique pour l’IA et le numérique était prévu pour être un portefeuille de plein exercice rassemblant la Transformation et la Fonction publiques, mais aussi l’IA et le numérique.

Un parcours professionnel et politique marqué par le numérique

Méconnue du grand public, Anne Le Hénanff devra d’abord franchir l’étape de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, prévue le 14 octobre à l’Assemblée nationale, pour espérer survivre politiquement. En effet, ce gouvernement est sous la menace d’une nouvelle censure, qui pourrait rendre très éphémère le passage d’Anne Le Hénanff au ministère.

Avant d’embrasser une carrière d’élue, Anne Le Hénanff a connu plusieurs vies, dont celle de formatrice et consultante dans le numérique. Elle a aussi été adjointe à la mairie de Vannes pour les questions de numérique, des systèmes d’informations et de la communication. À l’université de Bretagne Sud, elle était titulaire de la chaire cybersécurité.

anne le hénanff
La remise de deux rapports sur le numérique, début 2024. // Source : Capture d’écran

À l’Assemblée, elle avait corédigé un rapport sur le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) et avait été rapporteure thématique pour la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la résilience des infrastructures critiques et au renforcement de la cybersécurité.

Parmi ses autres activités, elle était vice-présidente du groupe d’études sur l’économie, la sécurité et la souveraineté numériques et membre de la commission supérieure du numérique et des postes. Elle a également été co-rapporteure de deux missions flash : le premier sur la transformation cyber du ministère des Armées, le second sur les défis de la cyberdéfense.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !