L’assèchement des finances de Wikileaks se poursuit. Après Moneybookers et PayPal, c’est au tour de MasterCard et de la banque suisse postale PostFinance de bloquer les transactions et les avoirs liés à Wikileaks ou à Julian Assange.

Les mesures de rétorsion se multiplient à l’encontre de Wikileaks. Après Moneybooker cet automne et PayPal vendredi dernier, c’est au tour de la société américaine MasterCard et de la banque postale suisse PostFinance de bloquer les versements à destination du site lanceur d’alerte et les avoirs de Julian Assange, le porte-parole de Wikileaks. Celui-ci a d’ailleurs été arrêté par la police britannique.

Sur Twitter, le compte officiel de Wikileaks a expliqué que le fonds de défense de Julian Assange et ses avoirs personnels ont été gelés par la banque postale suisse. Au total, c’est 31 000 euros qui sont désormais inaccessibles. PostFinance a expliqué que cette mesure a été prise lorsque la banque a découvert que Julian Assange avait déclaré l’adresse de ses avocats, vivant à Genève, au lieu de la sienne.

Toujours selon Wikileaks, plus de 60 000 euros de dons collectés par la fondation Wau Holland, du nom du co-fondateur de l’organisation allemande de hackers Chaos Computer Club, ont été gelés par PayPal la semaine dernière. Le site de paiement en ligne avait estimé que Wikileaks violait ses conditions d’utilisation en diffusant des documents volés et pouvant mettre potentiellement la vie d’autres personnes en danger.

CNET rapporte de son côté que MasterCard a également bloqué les transactions à destination de Wikileaks. L’entreprise américaine a pris « des mesures pour s’assurer que Wikileaks ne peut plus accepter des produits de la marque MasterCard » a déclaré un porte-parole du groupe. Sans surprise, le caractère illégal des activités de Wikileaks a de nouveau été mis en avant pour justifier le gel des transactions financières.

À ce rythme, les sources financières nécessaires pour assurer l’existence de Wikileaks vont commencer à manquer, d’autant que la somme déjà en possession de Wikileaks (100 000 euros) ne pourra pas être utilisée suite à l’intervention de PayPal et de PostFinance. Pour l’instant, le site web peut encore récupérer des dons via des virements bancaires.

Contactée par CNET, l’autre grande société américaine de carte de paiement, VISA, n’a pas indiqué clairement si des mesures similaires étaient prises ou allaient être prises pour contribuer à l’assèchement des finances de Wikileaks. Pour l’instant, les transactions avec VISA semblent encore possibles. Mais pour combien de temps ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.