Condamné à deux reprises pour un message de mécontentement sur Twitter, le Britannique Paul Chambers a décidé de porter son affaire devant la Haute Cour de Justice. Il avait été condamné en 2010 pour un message considéré comme menaçant pour la sécurité d’un aéroport britannique.

Nouveau rebondissement dans l’histoire du faux terroriste de Twitter. Après avoir été condamné en première et en deuxième instance par la justice britannique pour avoir publié un message en apparence menaçant, Paul Chambers a décidé de mettre à l’épreuve les limites de la liberté d’expression sur Internet en portant l’affaire devant la Haute Cour de Justice.

Début janvier, les mauvaises conditions météorologiques au-dessus de la ville de Doncaster avaient poussé Paul Chambers à exprimer un fort mécontentement sur Twitter. En effet, celui-ci devait prendre un vol pour l’Irlande depuis l’aéroport de Doncaster Sheffield. Or les fortes chutes de neige laissaient craindre plusieurs annulations de vol, dont celui du Britannique.

Dans son élan, il avait menacé de faire exploser lui-même l’aéroport si jamais il ne pouvait pas embarquer comme prévu le 15 janvier. « Vous avez un peu plus d’une semaine pour mettre de l’ordre dans votre merdier, autrement je fais exploser cet aéroport » avait-il écrit le 6 janvier. La saillie de Paul Chambers n’avait pas vraiment amusé les services anti-terroristes, qui ont arrêté le jeune homme et l’ont placé en garde à vue pendant plusieurs heures.

Libéré sous caution, son matériel informatique (ordinateur portable, ordinateur de bureau, téléphone mobile) fut saisi par la police. Au total, Paul Chambers fut condamné à une première peine de 985 livres sterling, plus 2 000 livres sterling en appel.

( photo : BY antmoose )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.