À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, de nouvelles élections législatives auront lieu le 30 juin et le 7 juillet 2024. Il est déjà possible de donner procuration à quelqu’un d’autre, mais sous conditions.

Si vous avez prévu de partir en vacances avec votre moitié ou votre groupe d’amis durant élections législatives, combien de personnes pourront vous représenter le jour du vote à l’aide d’une procuration ?

De nouvelles élections de députés vont se tenir le 30 juin 2024 pour le premier tour et le 7 juin pour le second, à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Vous souhaitez voter par procuration ? Si vous vous êtes inscrit à temps sur les listes électorales, il est possible de faire une démarche en ligne sur le site MaProcuration, en vous connectant sur votre compte France Connect. Il faut ensuite se présenter en personne en commissariat ou en gendarmerie ou dans un tribunal judiciaire dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail pour finaliser la demande.

Pour les élections européennes du 9 juin, cette dernière étape pouvait aussi être effectuée intégralement en ligne, sous réserve d’avoir la carte d’identité électronique et l’application France Identité. C’est de nouveau le cas pour les élections législatives à venir (mais la certification de l’identité numérique, nécessitant de se rendre en mairie, reste obligatoire pour que cela fonctionne).

Tout peut également se faire sur place (au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal), en remplissant un document avec votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place, ainsi que son nom, prénom et date de naissance.

Si vous résidez en France, seule une personne pourra voter à votre place. Cette dernière pourra accepter une autre procuration venant de l’étranger. Concrètement, un mandataire (la personne qui représente l’électeur absent le jour du vote) peut avoir :

  • Soit 1 procuration établie en France ;
  • Soit 1 procuration établie à l’étranger ;
  • Soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger ;
  • Soit 2 procurations établies à l’étranger.
Une carte électorale. // Source : Photo Numerama
Il est recommandé d’effectuer les demandes de procuration le plus tôt possible. // Source : Photo Numerama

Cas particulier : si au moins une procuration lui est donnée par un électeur inscrit sur une liste électorale consulaire, un électeur peut alors bénéficier d’un nombre maximum de trois procurations. Là encore, une seule procuration parmi les trois peut être faite en France.

Pourquoi la France limite à deux procurations par personne lors des élections

La règle de deux représentants par personne ne date que de 1982. Baptiste Coumont, professeur de Sociologie à Paris-Saclay rappelle dans son ouvrage Crise de confiance ? (2020 ; Éditions La Découverte) que cette limitation a été instaurée suite à des débats parlementaires sur le nombre de procurations. Plusieurs citoyens pouvaient « prêter » leur droit à un militant politique qui pouvait voter « comme bon lui semble », en fonction des intérêts du parti. « En confiant jusqu’à cinq procurations par militant, un parti pouvait s’assurer d’un effet de levier en transformant ces militants en grands électeurs », peut-on lire dans l’ouvrage.

L’absence de contrôle sur ces procurations a poussé les députés à limiter au nombre de deux les procurations possibles, une sur le sol français et une à l’étranger. Choisissez donc bien votre mandataire pour les deux prochains tours.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !