Ils devraient bloquer tout le net ou arracher les yeux de tous les internautes, ça serait beaucoup plus sûr. Un tribunal pakistanais a décidé d’ordonner mercredi le blocage temporaire de l’accès à Facebook, après le lancement d’un concours de dessins représentant le prophète islamique Mahomet. Un concours, précise l’AFP, « lancé par un usager occidental« .

L’initiative, lancée bien sûr en réaction aux violences et aux attentats meurtriers perpétrés après la publication des caricatures du prophète au Danemark puis dans plusieurs pays, invite les internautes à publier leurs propres dessins lors de la « journée des dessins de Mahomet » (« Draw Muhammad Day »), ce jeudi 20 mai. Depuis son lancement il y a un mois, raconte l’AFP, « des milliers de Pakistanais, mais aussi de musulmans d’autres pays, ont protesté sur le site de Facebook et le gouvernement du Pakistan avait déjà fait bloquer mardi la page de Facebook incriminée« .

Mercredi, la Haute Cour de Lahore a étendu le blocage à l’ensemble du site, jusqu’au 31 mai où l’affaire sera jugée sur le fond. Comme s’il était proportionné d’interdire l’accès au plus gros réseau social du monde, sous prétexte que quelques dessins vont être diffusés par certains de ses membres. Selon Checkfacebook.com, 2,4 millions d’utilisateurs pakistanais sont inscrits sur Facebook. Pour une initiative isolée qu’ils n’ont pas prise, ils seront coupés pendant plus d’une semaine des 460 millions d’utilisateurs que compte le site sur toute la planète.

L’Autorité des Télécommunications du Pakistan a immédiatement relayé l’ordre à tous les fournisseurs d’accès à Internet, qui au moins cette fois n’ont pas bloqué le site dans le monde entier.

On se souvient que pour avoir publié des vidéos qui montraient (déjà) des caricatures de Mahomet, YouTube avait aussi subi un blocage au Pakistan en 2008. Mais suite à une erreur de Pakistan Telecom, le site était devenu inaccessible dans tous les pays pendant plus d’une heure.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !