Peut-on encore dire des gros mots sur YouTube ? Depuis quelques mois, les créateurs et créatrices de la plateforme s’insurgent contre les nouvelles règles qui censurent durement leurs contenus. De quoi abimer la relation entre YouTube et les vidéastes.

« YouTube nous casse bien les couilles, avec sa nouvelle règle de démonétisation de gros mots ». Cette phrase, publiée sur Twitter par le youtubeur Terracid au début du mois de janvier 2023, ne sort pas de nulle part. Depuis fin novembre, YouTube a changé ces conditions de monétisation des vidéos des créateurs de la plateforme, et une nouvelle règle attise particulièrement la colère de ces derniers : la limitation de l’usage des injures dans les vidéos.

A-t-on encore le droit de dire des gros mots sur YouTube ?

La nouvelle règle n’interdit pas complètement l’utilisation des injures et des insultes : elle précise seulement que les vidéos contenant un langage vulgaire pendant les premières secondes seront démonétisées.

Ce n’est donc pas une interdiction totale. Mais pour les youtubeurs, la mesure représente tout de même une importante perte de revenus. Certains n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement, comme le youtubeur Joueur du Grenier, qui a dit qu’il était temps que la plateforme meure.

La colère des youtubeurs est révélatrice du fonctionnement de YouTube depuis des années, qui ne prévient pas en avance les créateurs et créatrices des décisions qu’il va prendre.

Numerama a interrogé trois vidéastes à ce sujet — et leur a demandé leur vision de l’avenir sur YouTube. Plongez dans la vidéo avec nous.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.