Les services de sécurité ukrainiens ont déclaré ce 2 janvier sur Telegram avoir mis hors service des caméras de surveillances piratées par la Russie. L’armée russe s’en servait pour espionner des forces de défense aériennes ainsi que des infrastructures stratégiques à Kiev. Les caméras étaient installées sur des immeubles résidentiels de la capitale et servaient initialement à surveiller les parkings. Les hackers du Kremlin ont modifié leur angle de vue après pour cibler des éléments stratégiques.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Selon les renseignements ukrainiens, les images ont été utilisées pour mener une attaque « record » de missile et de drone sur la capitale ukrainienne. Plus de 90 drones ont été lancés sur l’Ukraine lors du soir du Nouvel An, six personnes ont été tuées et 129 autres ont été blessées.
Des missiles hypersoniques
Une enquête de Radio Free Europe dévoile que les pirates ont profité d’un logiciel russe encore actif sur de nombreuses caméras. Les journalistes ont constaté que les images étaient directement transmises à des serveurs situés à Moscou. L’Ukraine n’a commencé à abandonner les logiciels russes qu’après le début de l’invasion. Des flux de caméras ukrainiennes ont également été diffusés par les pirates russes sur YouTube.
Les renseignements ukrainiens demandent aux propriétaires de caméras de surveillance de signaler tout flux détecté à partir de ces caméras sur YouTube. Des appareils piratés avaient déjà été détectés en mai, peu après des frappes de missiles hypersoniques russes Kinjal. Ces mêmes roquettes ont été tirées en début de semaine. Pour l’instant, les systèmes américains de défense anti-aérienne Patriot sont parvenus à abattre tous les missiles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !