Dans un mail adressé à ses utilisateurs, le très bon site d’écoute et de recommandation musicale Pandora annonce qu’il commencera à partir de ce jeudi 3 mai à « empêcher proactivement l’accès au service de streaming de Pandora pour la plupart des pays en dehors des Etats-Unis« . Le service explique cette décision par l’incapacité de négocier des licences de diffusion sur les autres territoires, à l’exception notable de la Grande-Bretagne.

« En dehors de la Grande-Bretagne, nous n’avons pas encore pu réaliser des progrès significatifs pour obtenir un nombre suffisant de licences internationales à des conditions qui nous permettraient de faire tourner un service économiquement viable« , explique Pandora, qui ne donne aucune autre précision.

A l’instant où nous écrivons ces lignes, Pandora est encore accessible depuis la France, mais ça risque de ne plus être le cas dans quelques heures ou dans quelques jours… A cause de problèmes de droits d’auteurs non résolus, et sans doute aussi parce que les tarifs pour les Etats-Unis ont explosé par l’effet d’un nouveau règlement, Pandora va donc devoir se séparer d’une partie sans doute importante de ses utilisateurs. Et par l’occasion perdre encore un peu plus de poids dans ses négociations avec les sociétés de gestion à travers le monde.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.