Pour la première fois en 8 ans, la valeur de Microsoft a dépassé celle d’Apple.

On imagine que les pontes de Microsoft ont immortalisé le moment avec de belles captures d’écran. Comme l’a observé Bloomberg lundi 26 novembre 2018, la firme de Redmond a dépassé Apple à la bourse. Concrètement, elle a atteint 812,93 milliards de dollars à un moment où le géant de Cupertino est tombé à 812,6 milliards de dollars.

Mais à la clôture, les places avaient de nouveau été échangées, Apple ayant repris son trône. Toutefois, ce petit frémissement des marchés boursiers est à marquer au fer rouge : cela faisait 8 ans que Microsoft n’avait plus battu Apple sur ce terrain très suivi par les spéculateurs.

Un campus de Microsoft // Source : Microsoft

Un campus de Microsoft

Source : Microsoft

Apple avait atteint les 1 000 milliards

Cela aura été une drôle d’année pour Apple, à la bourse, puisqu’il était devenu, en août dernier, la première entreprise à atteindre une capitalisation de 1 000 millards de dollars. Depuis, la valeur de l’action a chuté de près de 25 %, notamment en raison d’une baisse attendue des ventes d’iPhone. Recentré sur ses activités florissantes (notamment le cloud), Microsoft profite donc de la méforme — à relativiser — de son concurrent pour lorgner sur la première place du classement des entreprises les plus chères.

Selon Rich Ross, analyste du cabinet Evercore ISI cité par Bloomberg, le cours d’Apple pourrait encore perdre 18 % de sa valeur. Avec une capitalisation boursière aujourd’hui fixée à 828,64 milliards de dollars, la firme de Cupertino pourrait donc retomber à 670 milliards de dollars. Ce qui la placerait derrière Microsoft (817,29 milliards de dollars), mais aussi Amazon (773,22 milliards de dollars) et Google (732,14 milliards de dollars).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !