Javier Soltero, en charge de l'assistant vocal de Microsoft, va quitter le groupe. Il avait pris cette fonction en mars 2018.

Javier Soltero, vice-président de Microsoft, en charge de Cortana depuis mars 2018, va quitter le groupe à la fin de l’année 2018. Cette décision fait suite au changement de département de l’assistant vocal, pour rapprocher son développement de ceux d’Office et Microsoft 365. L’ancien dirigeant a confirmé l’information sur son compte twitter le 6 novembre.

Dans son message, il n’a pas parlé de l’IA Cortana. Il s’est contenté d’un très générique «  je suis très optimiste en la capacité de Microsoft à grandir en créant d’excellents produits pour les personnes du monde entier. »

Quel futur pour Cortana ?

Pourtant, en mai 2018, le fondateur de Acompli s’enthousiasmait dans une interview accordé à zdn.net. Cortana devait développer d’autres usages que son application exclusivement professionnelle. Microsoft venait de racheter une startup spécialisée dans les technologies conversationnelles pour faire passer un cap à son assistant vocal. Le géant américain annonçait également que son Cortana pourrait interagir avec Alexa d’Amazon.

Là où Alexa est présente sur toute une gamme de produit, Cortana se cantonne aux PC depuis la disparition des Windows Phone // Source : Amazon

Mais le projet Cortana ne dépend plus du département de recherche en IA de Microsoft. Il a été déplacé dans la division expérience et appareil. Il reste sous l’autorité de Soltero mais rejoint les équipes de Microsoft 365 et Office.

Javier Soltero avait travaillé au développement d’Outlook et Outlook Mobile, et était devenu directeur de la stratégie d’Office. Il quitte l’entreprise après quatre ans de service.

Partager sur les réseaux sociaux