Javier Soltero, en charge de l’assistant vocal de Microsoft, va quitter le groupe. Il avait pris cette fonction en mars 2018.

Javier Soltero, vice-président de Microsoft, en charge de Cortana depuis mars 2018, va quitter le groupe à la fin de l’année 2018. Cette décision fait suite au changement de département de l’assistant vocal, pour rapprocher son développement de ceux d’Office et Microsoft 365. L’ancien dirigeant a confirmé l’information sur son compte twitter le 6 novembre.

Dans son message, il n’a pas parlé de l’IA Cortana. Il s’est contenté d’un très générique « je suis très optimiste en la capacité de Microsoft à grandir en créant d’excellents produits pour les personnes du monde entier. »

https://twitter.com/jsoltero/status/1059886248142168070

Quel futur pour Cortana ?

Pourtant, en mai 2018, le fondateur de Acompli s’enthousiasmait dans une interview accordé à zdn.net. Cortana devait développer d’autres usages que son application exclusivement professionnelle. Microsoft venait de racheter une startup spécialisée dans les technologies conversationnelles pour faire passer un cap à son assistant vocal. Le géant américain annonçait également que son Cortana pourrait interagir avec Alexa d’Amazon.

Quand Alexa sera partout chez vous, le chuchotement sera utile // Source : Amazon

Quand Alexa sera partout chez vous, le chuchotement sera utile

Source : Amazon

Mais le projet Cortana ne dépend plus du département de recherche en IA de Microsoft. Il a été déplacé dans la division expérience et appareil. Il reste sous l’autorité de Soltero mais rejoint les équipes de Microsoft 365 et Office.

Javier Soltero avait travaillé au développement d’Outlook et Outlook Mobile, et était devenu directeur de la stratégie d’Office. Il quitte l’entreprise après quatre ans de service.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !