Facebook vient de rendre accessible en France son service d'offre et de recherche d'emploi. Petit guide d'utilisation.

Facebook avait annoncé la mise en place d’une fonctionnalité d’offre et de recherche d’emploi sur sa plateforme le 28 février dernier, qui devait être déployée progressivement dans le monde. Facebook Jobs est désormais accessible en France. Depuis ce mardi 15 mai au soir, vous pouvez l’utiliser pour trouver des offres mais aussi poster des petites annonces, sur desktop et sur mobile.

« Nous voulons aider les gens à trouver ces emplois et les entreprises locales à embaucher les bonnes personnes  », justifie Facebook. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels, le réseau social part avec un atout indéniable dans la conquête d’un marché jusqu’ici couvert par LinkedIn, le réseau social professionnel qui comptent 500 millions d’utilisateurs inscrits mais dont moins de la moitié reviennent une fois par mois.

Récemment, Facebook a également annoncé qu’il allait se lancer sur le créneau des applis de rencontres.

Pour utiliser la plateforme Facebook Jobs en France, il faut d’abord dénicher l’onglet, dans le menu déroulant à gauche. Même chose sur mobile, où il faut cliquer sur le menu en bas à droite, puis sur « voir plus » et sur l’onglet « offres d’emploi ».

Capture d’écran Facebook Jobs

Si vous cherchez un emploi

Vous avez accès à une liste d’offres d’emploi en fonction de votre localisation géographique. Il est possible de la modifier en haut à gauche. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour cibler une profession précise.

Capture d’écran Facebook Jobs

Si vous êtes intéressés par le poste, vous pouvez y postuler directement. L’algorithme puise dans les informations que vous avez remplies sur votre profil (public ET privé) et vous propose de les ajouter à votre candidature. Vous pouvez modifier ou supprimer chaque entrée relative à votre éducation ou expérience professionnelle.

Capture d’écran Facebook Jobs

Les entreprises peuvent choisir de laisser certains champs libres, ou à l’inverse de rendre certaines questions obligatoires, comme « quel est votre salaire actuel » ou demander un petit texte de motivation — ces cases limitent la saisie à 500 signes —.

Capture d’écran Facebook Jobs

Une fois que vous avez postulé, l’entreprise reçoit votre candidature et peut vous contacter via Messenger.

Si vous postez une offre d’emploi

Dès lors que vous disposez d’une page Facebook, vous pouvez poster une offre d’emploi. Si vous administrez plusieurs pages, vous pouvez choisir avec laquelle vous postez, dans la case « page de l’employeur ».

Capture d’écran Facebook Jobs

Les options permettent de proposer des contrats différents (stage, contrat, bénévolat) et de poser des questions (ouvertes ou fermées). Il est également possible de rediriger les candidatures sur un email pro. Une fois les candidatures reçues, les employeurs peuvent choisir de les contacter par mail ou Messenger.

Capture d’écran Facebook Jobs

Partager sur les réseaux sociaux