Bouquet réunissant une multitude de « petits » aux grandes ambitions, la Pickle TV d'Orange est la première offre télé tournée jeunesse et mobile, et faisant la part belle à la création web.

«  Une télé à snacker  », nous dit Orange, comme si sa Pickle TV, en français télévision cornichon, se consommait entre l’apéro et le diner, à petite dose.

L’idée principale de cette offre, à 4,99 € par mois, serait donc d’aller vers le mobile, là où la fiction courte attend son apogée. Or ces derniers temps, les offres dites « pour millennials » se sont multipliées, pariant toutes sur des documents courts, à voir sur mobile, et aux thématiques orientées jeunesse, laissant à l’opérateur le loisir de les réunir en un bouquet unique.

Bouquet télé tourné mobile

Pour Orange, cette offre qui ressemble à un bouquet TV à l’ancienne, s’adresserait donc en priorité aux 18-35 ans.

Nécessairement sans engagement pour cette génération habituée à la SVoD, et compatible avec tous les écrans, la formule contient 9 « chaînes ». Plus que de véritables chaînes, il s’agit de sources de contenus divers, mais tournés jeunesse et mobilité. On retrouve ainsi le Studio+ de Canal qui s’attache à créer des fictions au format web : comprendre, 10 minutes maximum. Le succès de ces dernières auprès des jeunes, qui se tournent déjà majoritairement vers Netflix, est toutefois à confirmer.

Orange compte également sur une autre aventure liée à une chaîne historique : les Golden Stories de Golden Moustache, filiale du Groupe M6. Le studio orienté humour et recyclage de youtubeurs propose des fictions fragmentées en plusieurs épisodes, mais adaptées aux mobiles et au trajet dans les transports en commun.

Game One, chaîne de référence pour les animes et la « culture geek », fait également parti de l’alliance Pickle. Elle proposera ses contenus classiques mais également Manga One, une offre plus premium proposant des séries inédites. Côté animation, Pickle s’assure également les droits de South Park.

Enfin, Spicee, pure player payant tourné vers les documentaires d’actualité court lancée en 2015, fait partie de l’aventure avec, ES1, chaîne spécialisée dans l’e-sport du groupe Webedia dont le lancement est attendu aujourd’hui.

Bertrand Amar, initiateur du projet rappelle : « la chaîne a pour ambition de fédérer l’ensemble du secteur français de l’eSport, en lui donnant accès à une audience élargie, et de collaborer avec les organisateurs de compétitions ainsi qu’avec les producteurs de référence du marché comme, par exemple, O’Gaming, Armateam, GamersOrigin ou encore Zqsd Prod ». Tous les contenus, diffusés à partir du 10 janvier, seront disponibles en avant première sur Pickle TV, avant de rejoindra d’autre bouquet, dont Bouygues en février.

Pickle TV compte également parler musique avec deux franchises : Clubbing TV, chaîne traditionnelle HDTV, et surtout OKLM TV. Cette dernière est issue de l’aventure radio lancée par le rappeur Booba, avec un pure player audio récemment converti en acteur de la vidéo. Il s’agit d’une véritable référence auprès des fans de musiques urbaines : sa crédibilité et l’intelligence de sa programmation en a fait un vrai concurrent de la vieillissante et critiquée Skyrock.

Partager sur les réseaux sociaux