Attention, l’information qui suit peut prêter à sourire, mais elle est on ne peut plus sérieuse. Dans un communiqué de presse publié le 23 janvier 2019, le studio GIANTS Software a officialisé la Farming Simulator League. Comme son nom le présage, il s’agit de l’entrée de sa franchise star — Farming Simulator — dans le monde de l’eSport.
Bâtie sur les fondations du Farming Simulator Championship, qui servait de terrain d’expérimentations en 2018, cette ligue s’articulera autour de dix tournois organisés en Europe — avec notamment des étapes à la gamescom et la Paris Games Week. Au total, GIANTS Software prévoit une dotation de 250 000 euros. Certes, nous sommes loin des 100 millions de dollars promis par Epic Games pour Fortnite ou des sommes atteintes pour le tournoi annuel majeur de Dota 2.
L’eSport est dans le pré
Série de jeux permettant de gérer une exploitation agricole, Farming Simulator fait, chaque année, le bonheur de Focus Home Interactive. La preuve en chiffres : le 7 décembre dernier, l’éditeur français annonçait avoir écoulé plus d’un million d’exemplaires de Farming Simulator 2019 en dix jours. Derrière les moqueries de ceux qui n’y jouent pas, il y a donc un vrai public et une communauté à présent suffisamment conséquente pour rêver de percer dans l’eSport.
En tout cas, GIANTS Software a le soutien d’Intel et de Logitech, deux partenaires reconnus qui légitimeront ses ambitions. « On a une opportunité unique. La gestion agricole compétitive est quelque chose que les gens adorent depuis des années, mais cela n’avait pas encore été fait dans l’eSport. Nous avons beaucoup de passionnés d’eSport dans l’équipe et ils sont pressés à l’idée de prouver que cette activité peut être à la fois amusante et compétitive », explique le CEO Christian Ammann, qui estime que les tournois seront plaisants à regarder.
Les équipes s’affronteront dans des matches à trois contre trois, articulés autour de diverses activités vues dans Farming Simulator 2019 et liées à la vie fermière. Y compris, peut-on l’espérer, des courses de tracteurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !